Bonnes Resolutions Nouvel AnBonnes Resolutions Nouvel An
©Bonnes Resolutions Nouvel An |T Mossholder/Unsplash

10 bonnes résolutions pour la nouvelle année

Les fêtes sont passées, vous avez bien décompressé. Bravo ! Mais ciao le laisser-aller, il est temps de revenir en mode sérieux. Pour vous aider à franchir ce cap, on vous propose cette petite liste de résolutions que vous ne manquerez pas de tenir. Bonne année dans le Sud !

 

J’arrête de boire

…des boissons qui ne viennent pas du Sud

Ah, la fameuse gueule de bois de début janvier ! Les cheveux en pétard qui poussent à l’intérieur du crâne, cette barre au front comme si vous vous vous étiez pris une porte. Cette envie de rien, sauf peut-être de glander jusqu’à l’année prochaine… Vous avez trop tiré sur la corde. Non, ne niez pas. On vous a vu vous essayer de faire du poney sur votre chat en hurlant à 3h du mat’. C’était pas glorieux. Rassurez-vous, cela arrive aux meilleurs. L’important, c’est de savoir se reprendre. En janvier, c’est décidé, plus d’excès. Comme vous adorez le Sud, terre de vins par excellence, vous pourrez tout de même faire une ou deux exceptions, pour un bon Bandol, un Côtes-du-Rhône ou même une bière provençale. Si vous avez vraiment trop tiré sur la corde (d’ailleurs votre chat s’est enfui, vous ne l’avez plus jamais revu depuis cette fameuse nuit), sachez que le Sud produit aussi des softs, dont du délicieux jus de pomme à se procurer directement chez les producteurs.

J’apprends à dire « non »

L’épreuve des achats de cadeaux est derrière vous, mais elle vous a totalement lessivé. En plus, comme chaque année, vous allez devoir revendre les trois quarts des vôtres sur Vinted (à quel moment cousin Hubert s’est dit que vous offrir une pelle à tarte, c’était pertinent ? Mystère). Bref, vous sortez à peine la tête des fêtes qu’on vous somme déjà de vous organiser pour les vacances d’été. « Je viens de voir une super promo pour les Seychelles, un tube de crème solaire offert pour l’achat d’un séjour, c’est un bon plan ! ». Cette année, c’est décidé, vous aurez le courage de dire non. Non aux Seychelles. Non aux pelles à tarte. Non à cette époque infernale qui voudrait faire de vous un hamster dans une roue courant après le temps et un bonheur illusoire. Arrêtez de vouloir faire plaisir aux autres. Vos prochaines vacances, vous les passerez dans le Sud, puisque que c’est ce dont vous avez vraiment envie.

Je reprends le sport

…au moins à la télé

La grosse dinde de chez mémé, les chocolats de tonton, les calissons de papa… Le bilan calorique des fêtes est, disons-le, relativement élevé. C’est bien normal, mais il est temps de reprendre de bonnes habitudes. L’année s’annonce riche en événements sportifs qui vous feront transpirer, les sublimes paysages du Sud en toile de fond. Option 1 : vous inscrire au Marseille-Cassis, cette course mythique de 20 km qui chemine par le Parc national des calanques. Option 2 : rigoler un bon coup au Derby de la Meije, en glissant déguisé sur les neiges alpines (oserez-vous vous déguiser en dinde ou en calisson?). Option 3 : le marathon Nice-Cannes. Courir en bord de mer, c’est quand même la classe ! Option 4 : vous avez trop la flemme de reprendre le sport, d’ailleurs vous adorez vos bourrelets, ils sont trop mignons. On ne cautionne pas mais sachez que cette année, vous pourrez regarder, bien calé dans votre canapé, des compétitions sportives qui ont lieu dans le Sud : les épreuves de voile des JO à Marseille, ou le Tour de France, dont l’arrivée a lieu à Nice.

Je voyage en train

Avec entrain !

Vous triez vos déchets, vous avez un petit potager et vous faites pipi dans la douche. Bravo, c’est super ! Mais vous pouvez agir davantage pour la planète. Savez-vous qu’en France, les transports sont responsables de près de 30% des émissions de gaz à effet de serre ? C’est décidé, cette année, vous voyagez en train. Pour vous motiver, on vous a préparé ici d’excellentes idées de circuit dans le Sud. Imaginez-vous, confortablement assis à bord, les yeux posés sur la mer, les cimes alpines ou la campagne provençale… Tout est beau. Vous êtes bien. Vous avez presque oublié que ces dernières semaines, comme tous les ans à la même période, vous avez dû vous farcir 764 fois « All I Want for Christmas is You » de Mariah Carey.

Je lis plus

Sauf si j’ai la flemme

Lire des trucs idiots sur Instagram, ça va 5 minutes. Cette année, c’est décidé, vous vous remettez à lire. Des LIVRES. Mieux : des livres qui parlent du Sud. On vous a fait un petit top ici. Pour vous, on a même compilé les ouvrages qui parlent des Alpes du Sud et recensé les meilleures librairies unexpected de Provence. Si c’est pas vous mâcher le travail, on s’y connaît mal… Alors certes, dans la vie, vous pourrez toujours trouver des tonnes d’excuses pour ne pas lire : je peux pas lire, j’ai piscine. Je peux pas lire, je suis fatigué (sauf quand il s’agit de lire des trucs idiots sur Instagram, évidemment, là, c’est la grande forme…). En réponse à tant de mauvaise volonté, on vous a préparé un top des BD du Sud. C’est facile à lire les BD, y’a des images ! Vous avez toujours la flemme ? C’est déjà bien de le reconnaître. Rabattez-vous sur un film ou une série en lien avec le Sud : Napoléon, Emily in Paris, Downton Abbey, Plus Belle la Vie ou Alex Hugo.

Je mange local

Cette bonne résolution, vous la prenez chaque année. Et puis ça se termine toujours pareil : frites et mayo à volonté. Il est temps de vous fixer un objectif clair. Surtout que la bonne cuisine du Sud, après y avoir goûté, vous ne pourrez plus vous en passer. Pour accompagner votre métamorphose en véritable chef cuistot, on a réuni ici les meilleures recettes de Provence-Alpes-Côte d’Azur : la daube provençale, les oreilles d’âne, le pan bagnat… Miam ! En plus d’épater cousin Hubert (vous lui avez pardonné le coup de la pelle à tarte) et votre ami fan des Seychelles, vos prouesses culinaires invitent le soleil dans votre assiette toute l’année. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la Région Sud lance un nouveau label, « 100% Valeurs Sud », qui valorise les productions agricoles et alimentaires locales. Cette année, vous allez peut-être la tenir, cette résolution.

J’arrête de trainer sur TikTok

Sauf sur le compte visitsouthoffrance

Savez-vous combien d’heures vous avez scrollé sur votre téléphone l’année dernière ? Beaucoup trop. En moyenne, les Français passent 32 heures par semaine derrière un écran. Tout ça pour regarder des vidéos de rhinocéros qui jonglent avec des tomates ou des tutos déco dans des maisons tellement ordonnées qu’on sait très bien que personne n’habite dedans. Que de temps perdu… C’est décidé, cette année, vous arrêtez TikTok. Ou presque. Car dans ce raz-de-marée de contenus insipides, il existe un compte qui mérite toute votre attention : visitsouthoffrance. Des paysages du Sud aux mille couleurs, bercés par des lumières toutes plus incroyables les unes que les autres, des gens heureux, des belles choses… What else ?

 

Je fais un grand ménage

Dans ma vie, chez moi et dans le Sud

En ce début d’année, il est temps de repartir sur des bases saines. Tout compte fait, vous avez décidé de prendre vos distances avec cousin Hubert. Il n’a pas apprécié votre cuisine à sa juste valeur. En plus, il a initié une chenille au réveillon, vous avez trouvé ça gênant. Chez vous, c’est pareil : vous avez décidé de vous lancer dans un grand ménage. Cet interrupteur que vous n’aviez pas nettoyé depuis 5 ans, ce gros tas de poussière qui ronflait tranquillement derrière un meuble… Il est temps de faire place nette, et faut que ça brille ! Tant que vous y êtes, donnez un peu de votre temps pour nettoyer notre belle région. En 2023, l’opération « Nettoyons le Sud » a permis de ramasser 50 tonnes de déchets. Entre votre participation à cette belle opération et votre résolution de voyager en train, cette année, vous êtes décidément exemplaire.

J’arrête de courir

Je me mets au vélo

Alors attention, il y a courir et courir. Courir en baskets dans la forêt en écoutant de la musique (cool). Et puis courir tous les jours après tout et n’importe quoi : le train, vos enfants, le temps (pas cool). Cette année, c’est décidé, vous ralentissez le rythme. Notre conseil pour arrêter de courir : se mettre au vélo. Car nous avons vérifié, il est absolument impossible de courir et de faire du vélo en même temps. Sauf si vous faites du vélo sur un tapis de course, mais même dans ce cas précis, on ne peut pas réellement dire que vous courrez. Vous avez juste l’air stupide. Nous vous conseillons plutôt de pédaler sur les routes du Sud. Vous trouverez ici plein d’infos sur les événements, les expériences et les circuits en lien avec le vélo.

Je tiens au moins 2 des résolutions ci-dessus

Pendant plus de 72 heures

On compte sur vous ! A bientôt dans le Sud ! 🙂

Fermer