ecotourisme-rando-alpes-paca-AMouton

Découvrir les parcs naturels en mode slow : le bon tempo !

Pour observer la nature, mieux comprendre ses subtilités et en extraire toute la beauté, prenez votre temps ! Les parcs naturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont autant de formidables espaces pour prendre goût à la tendance slow et au tourisme vert. Doucement, mais naturellement : votre nouveau credo !

Coup de pouce du guide

Au rythme du cheval ou au pas de l’âne

Arpentez les sentiers du Parc naturel régional des Alpilles au départ de Saint-Rémy et retrouvez les Ptits Ânes. Après quelques caresses, suivez votre nouveau compagnon de route qui vous aidera à porter votre sac pour profiter pleinement des paysages. Du côté du Parc naturel régional de Camargue, Laure Vadon du Mas Saint Germain partage son quotidien dans les terres camarguaises. À l’Étang de Vaccarès, participez à la préparation des chevaux avant de monter en selle au milieu d’un élevage de taureaux avec les rizières en toile de fond !

slow-tourisme-balade-cheval-Camargue-PACA

Finissez en beauté avec Provence Hipposervice pour découvrir le Parc naturel régional du Luberon en calèche. Olivier Augier propose des balades en Provence à la journée ou pour deux heures dans l’intensité ocre des chemins guidant vers le patrimoine naturel et culturel de la région.

slow-tourisme-parapente-Colmiane-PACA

Coups d’œil à 360°

Énergique en mode adrénaline…

Pour votre week-end dans le Parc naturel régional du Verdon : percez le secret de la truffe noire au fil d’une randonnée VTT. La boucle cyclable permet de découvrir le Haut-Var où s’épanouit cet or noir qui fait la fierté de la région : plongez dans ses secrets et paysages typiques. Si vous êtes du côté du Parc naturel régional des Baronnies Provençales, l’aventure va se révéler… aérienne ! Grâce la largeur et la douceur des vallées du Buëch et de la Durance, les conditions de vol sont idéales pour s’essayer au parapente ou au deltaplane par exemple. Stages de tous niveaux pour des sensations inédites garanties.

… ou encore plus cool avec l’assistance électrique

Moins sportif mais toujours aussi contemplatif : parcourez les reliefs du Parc naturel régional du Queyras en vélo à assistance électrique. Avec Guil-e-bike, prestataire de la marque Valeurs Parc naturel régional, abordez les célèbres cols d’Izoard ou d’Agnel jusqu’au sommet et admirez la vue à 360° sur les villages authentiques bordés par des prairies fleuries. Le Parc naturel régional du Mont Ventoux, quant à lui, vous offre 120 kilomètres d’un itinéraire également accessible en VAE. Profitez donc des merveilles du Ventoux sans aucune limite : des villages perchés aux gorges de la Nesque vers la vallée du Toulourenc ou les sublimes Dentelles de Montmirail… ébloui face à ses étonnantes falaises calcaires !

slow-tourisme-randonnee-glacier-ecrins-PACA

Coup de cœur pour l’itinérance

Parcourir les Parcs nationaux

Jouez la carte de l’itinérance dans le Parc national des Écrins, à votre rythme en 2 ou 15 jours, et selon vos envies avec 17 circuits disponibles ! Idéal pour les amoureux de vacances nature et de paysages sauvages en mode randonnée douce et slow. Avec ce Grand Tour des Écrins modulable et écotouristique, pas besoin de voiture : gares et arrêts de bus rendent la destination plus accessible.

Non loin de là, rejoignez le Parc national du Mercantour pour un trek 100% mobilité durable en plusieurs étapes, parcourant les Alpes de Haute Provence et les Alpes-Maritimes. Avec la Grande Traversée du Mercantour, chaque jour, de nouvelles surprises vous attendent aux portes des vallées : le haut-Verdon, le haut-Var, la Tinée, la Vésubie, la Roya ou la Bévéra … la Grande Bleue succède aux hauts sommets pour enfin rejoindre Menton, les pieds dans l’eau, au terme d’une traversée parmi les plus belles et sauvages.

Choisir son circuit et sa philosophie

Empruntez les chemins du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. 5 jours d’itinérance à pied au départ de St-Auban pour rejoindre Grasse ou Vence sur la Maralpine. Les 75 km de cet itinéraire vous feront voyager des clues emblématiques du haut-pays Grassois aux imposants baous du littoral en suivant l’une des rivières les plus sauvages d’Europe, l’Estéron, et dévoilant au fur et à mesure le patrimoine naturel et culturel de ce Parc. Plus à l’ouest, la réserve naturelle des Marais du Vigueirat est organisée autour d’un parcours sur pilotis. Prenez part au projet pilote de sensibilisation mis en place pour valoriser les infrastructures écologiques en visite guidée.

slow-tourisme-Maralpine-PACA

Pour cela, des promenades en calèche en Camargue, à pied ou même en kayak pour être au plus proche de l’eau vous transportent dans une tout autre expérience.