Vallée De La TinéeVallée De La Tinée
©Vallée De La Tinée|Ingo Mehling, CC BY-SA 3.0. Via Wikimedia Commons

La Vallée de la Tinée

Entre Alpes et Méditerranée


Entre Alpes et Méditerranée, la vallée de la Tinée présente deux visages distincts. Des sommets enneigés du nord aux paysages typiquement méridionaux du sud, cette vallée plurielle abrite des villages de caractère et présente une multitude d’activités de plein air aux amoureux de nature.

Une vallée alpine et méditerranéenne dans le massif du Mercantour

La Tinée prend sa source à 2650 mètres d’altitude, au pied du col de la Bonette connu pour être accessible par l’une des plus hautes routes d’Europe.

Les paysages sont spectaculaires, avec de nombreux sommets tutoyant les 3000 mètres d’altitude. Les lacs et les pelouses rases, éclatantes de couleurs au printemps, composent un décor magistral. C’est le territoire des aigles, des marmottes, des chamois et des bouquetins. En suivant le cours de la Tinée, vous vous faufilez dans une vallée encaissée, tapissée de forêts de conifères qui servent de refuges à de nombreux animaux : marmottes, chevreuils, cerfs…

Votre route continue vers le sud, et les sapins, les épicéas et les mélèzes cèdent la place à des arbres à feuilles caduque : la végétation s’adapte à une altitude moindre et à une proximité grandissante avec la mer Méditerranée. La rivière se fraye un passage au milieu des collines encaissées, et a creusé au fil des millénaires les vertigineuses gorges de la Mescla. La vallée de la Tinée rejoint ensuite la vallée du Var en amont du village de Tournefort.

Visiter la vallée de village en hameau

Plusieurs villages de charme se succèdent le long de la vallée de la Tinée, des montagnes élevées du nord aux paysages plus contrastés du sud. Chaque lieu possède son charme unique, offrant une immersion dans un environnement aux influences montagnardes et azuréennes.

Point de départ de nombreuses randonnées, Saint-Dalmas-le-Selvage est situé à la source de la Tinée. Ce village pittoresque, entouré de forêts et de pâtures, possède beaucoup de charme avec ses maisons serrées les unes contre les autres et son église solitaire de l’autre côté de la route. Vous pouvez admirer des panoramas spectaculaires sur les montagnes environnantes.

Saint-Étienne-de-Tinée offre un riche patrimoine architectural. Partiellement reconstruit dans les années 1930, ce village présente une architecture d’inspiration italienne comme en témoigne l’hôtel de ville à la façade d’un rouge chaleureux. La commune compte de très belles chapelles et églises et plusieurs hameaux de caractère. La station de ski d’Auron se situe sur son territoire et propose de nombreuses activités de loisirs.

Perché à flanc de colline, Isola bénéficie d’une vue imprenable sur la vallée de la Tinée. Ce village dynamique abrite de nombreux commerces, restaurants et hébergements, faisant de lui un lieu de passage prisé par les touristes. Son marché local, animé et coloré, est un véritable régal pour les sens. À l’écart de la vallée de la Tinée, Isola 2000 est l’une des plus belles stations de ski des Alpes du Sud grâce à son altitude et son enneigement exceptionnel.

Dans un écrin de verdure, Saint-Sauveur-sur-Tinée est entouré de paysages naturels préservés. Le village propose des activités variées telles que le VTT, l’escalade et le parapente, attirant les amoureux de grand air et les amateurs de sensations fortes. Une église du XVIe siècle et les vieilles pierres ajoutent au charme de ce lieu authentique.

Roure s’accroche au flanc de la montagne, et offre une vue panoramique sur la basse vallée de la Tinée. À l’écart des grandes routes touristiques, ce village de caractère invite à la flânerie. Vous pouvez partir à la découverte des hameaux et des sentiers de randonnée situés à proximité.

Ilonse, petit village médiéval perché à 1250 mètres d’altitude, surplombe la vallée de la Tinée. Avec ses maisons en pierres apparentes et son église, il offre une sérénité appréciée. C’est également un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées.

Autre village perché, Rimplas domine le vallon de Bramafam dont le torrent est un affluent de la Tinée. Le temps, ici, semble s’être arrêté. Entouré de montagnes majestueuses, ce village offre des opportunités exceptionnelles pour la randonnée et l’observation de la faune et de la flore. Son église ancienne et ses places ombragées invitent à la détente et à la flânerie.

Connu pour son domaine skiable, Valdeblore est une destination prisée en hiver par les amateurs de sports de glisse. En été, le village se transforme en un point de départ pour de nombreuses activités de plein air, telles que le canyoning et la randonnée. Les panoramas depuis les hauteurs offrent des vues à couper le souffle sur les Alpes.

Marie est un petit village authentique avec ses habitations en pierre et ses ruelles pittoresques. Le village organise régulièrement des fêtes et des événements culturels, renforçant le lien entre les habitants et les visiteurs. L’église Saint-Pons au sommet du village abrite une magnifique statue polychrome de la Vierge Marie du XVIIIe siècle.

Clans domine le vallon du Monar qui rejoint la vallée de la Tinée. Entouré de forêts et de prairies, il offre un cadre idéal pour les amoureux de la nature. Les sentiers de randonnée et les chemins cyclables permettent de découvrir les paysages variés de la vallée de la Tinée.

Bairols s’accroche au flanc de la montagne. Ce petit village tranquille compose un décor de carte postale avec ses maisons aux murs en pierres apparentes et ses ruelles étroites. C’est une étape à prévoir durant votre découverte de la vallée de la Tinée !

La Tour, parfois appelé La Tour-sur-Tinée, possède un patrimoine religieux exceptionnel avec les églises Saint-Martin et Roussillon et de nombreuses chapelles. La chapelle des Pénitents blancs abrite un magnifique décor peint avec des fresques de toute beauté. Une promenade dans le village vous permet d’admirer de belles maisons anciennes et un moulin à huile.

Utelle est célèbre pour son Sanctuaire de la Madone d’Utelle et son église, véritables joyaux architecturaux. Le village, avec ses chapelles, ses demeures en pierre élégantes et son ancien hôpital Sainte Christine reflète un riche passé historique. Les amateurs de patrimoine seront séduits par les nombreuses manifestations culturelles et les expositions locales.

Situé à la confluence de la Tinée et d’une autre rivière, Tournefort bénéficie d’un emplacement stratégique à l’entrée de la vallée. L’église du vieux village, les chapelles et les fortifications autour du village sont autant de lieux à découvrir durant vos randonnées.

De nombreuses activités de nature en été

Les chemins de randonnée parcourant l’ensemble de la vallée de la Tinée. Au nord, vous pouvez vous aventurer au cœur de paysages de haute montagne, en partant à la conquête de quelques-uns des plus hauts (et des plus beaux) sommets du Parc national du Mercantour.

Les cyclistes peuvent gravir le col de la Bonette à vélo. La route monte jusqu’à 2 715 mètres d’altitude, pour un parcours de 25 kilomètres au départ de Saint-Étienne-de-Tinée. Prenez le temps de vous arrêter une fois le col atteint : la vue est spectaculaire et le regard porte à des centaines de kilomètres à la ronde ! Le col de la Lombarde, qui a été au programme de plusieurs éditions du Tour de France, représente lui aussi un défi à la hauteur des attentes des cyclistes les plus chevronnés.

De nombreux chemins peuvent également être parcourus à VTT. Vous pouvez suivre les itinéraires balisés ou vous divertir en profitant des installations des différentes stations de montagne de la vallée de la Tinée : Auron (Saint-Étienne-de-Tinée) déroule par exemple 30 km de pistes avec 14 pistes de descente et 4 circuits dédiés au vélo électrique.

La vallée de la Tinée attire aussi les amateurs de canyoning, avec un large choix de canyons pour les sportifs débutants, initiés ou aguerris. Des prestataires spécialisés vous accompagnent pour des descentes dans les meilleures conditions de sécurité.

La via ferrata du Baus de la Frema, au-dessus de la station de Valdeblore / La Colmiane, offre un parcours aérien, engagé et ludique pour défier le vide. La station est aussi connue pour abriter l’une des plus belles tyroliennes de France.

Promenades à cheval ou en compagnie d’âne, descentes en DevalKart, baptême de l’air en parapente, mini-golf… Les activités sont innombrables : L’été, la vallée de la Tinée est en effet le paradis des amoureux de nature, entre détente et expériences riches en émotions !

Neige et ski en hiver dans la vallée de la Tinée

En hiver, la vallée de la Tinée se couvre d’un manteau de neige sur sa partie la plus septentrionale. Une altitude élevée garantit une neige de qualité pour la pratique du ski de randonnée et des raquettes. Les amateurs de glisse peuvent se rendre dans les différentes stations de la vallée.

La Colmiane (Valdeblore) est une station à taille humaine, avec un domaine qui s’étend de 1500 mètres à 1800 mètres d’altitude. C’est la destination parfaite pour s’initier au ski en préservant son budget !

Auron (Saint-Étienne-de-Tinée) déroule 135 kilomètres de pistes entre 1600 et 2450 mètres. Le domaine de ski nordique de Saint-Dalmas le Selvage, à 20 minutres de la station,  propose de beaux itinéraires au milieu des arbres.

Isola 2000 tutoie le ciel avec un domaine skiable qui culmine à 2603 mètres d’altitude. La vue y est spectaculaire, et les skieurs s’arrêter à la cime de Sistron pour une photo souvenir avant d’enchaîner les descentes.

Ces stations proposent également en hiver des activités ludiques ou de détente : lige, tyrolienne, spa, etc.

Informations pratiques

La vallée de la Tinée est accessible au départ de Nice, en remontant la vallée du Var en direction de Digne et Grenoble et en suivant les panneaux indicateurs.

Nous vous invitons à préparer votre visite de la vallée de la Tinée, quelle que soit la saison :

  • En été, munissez-vous de chaussures de marche, d’un sac à dos, d’un encas, d’eau en quantité suffisante, de lunettes de soleil et d’un couvre-chef pour randonner en toute sécurité.
  • En hiver, prévoyez les équipements adaptés pour rejoindre les stations et les villages de montagne (chaînes, pneus hiver, chaussettes…).

Nous vous invitons à vous rapprocher des offices de tourisme et des bureaux des guides locaux pour bénéficier d’un accompagnement de qualité si vous envisagez de pratiquer des sports à risque comme le ski de randonnée, l’escalade, la via ferrata ou le canyoning.

Sélection d’espaces naturels dans les Alpes Maritimes

Fermer