Une mosaïque de paysages et d’ambiances
La vallée de la Vallouise culmine à 4102 mètres au niveau de la Barre des Écrins, un sommet réputé auprès des alpinistes son décor de haute-montagne. Elle se faufile dans le massif des Écrins entre plusieurs montagnes majestueuses pour rejoindre la Durance à un peu moins de 1000 mètres d’altitude au niveau du village de L’Argentière-la-Bessée.
En fond de vallée de la Vallouise, une ambiance minérale vous attend entre crêtes, pics et glaciers. Ici, peu ou pas de végétation, à l’exception de quelques pelouses rases et fleurs d’edelweiss.
En perdant de l’altitude, la nature reprend peu à peu possession du territoire. Les alpages déroulent en été leurs couleurs chatoyantes, avec leurs semis de fleurs multicolores. Les hommes ont construit des chalets d’alpage, destinés à recevoir aux beaux jours les bergers qui mènent leurs troupeaux sur ces terres.
Les forêts s’étagent sur les versants, à l’adret comme à l’ubac. Les mélèzes et les pins cembro cohabitent avec les rhododendrons ferrugineux et les marmottiers, dont les fruits entrent dans la composition de confitures.
Les ressauts et les zones plus planes en fond de vallée de la Vallouise accueillent souvent des champs cultivés et des prairies, à proximité des hameaux et des villages.