Sentier Randonnée Ailefroide Brianconnais Vallouise Alpes Cchillio.jpgSentier Randonnée Ailefroide Brianconnais Vallouise Alpes Cchillio.jpg
©Sentier Randonnée Ailefroide Brianconnais Vallouise Alpes Cchillio.jpg|Chillio.C

La Vallée de la Vallouise

La montagne en pays des Écrins

Située dans le Parc national des Écrins, la vallée de la Vallouise séduit les amoureux de la nature avec ses paysages préservés. Ses stations de montagne et ses villages authentiques multiplient les activités en toutes saisons, et vous promettent de nombreuses découvertes touristiques.

Une mosaïque de paysages et d’ambiances

La vallée de la Vallouise culmine à 4102 mètres au niveau de la Barre des Écrins, un sommet réputé auprès des alpinistes son décor de haute-montagne. Elle se faufile dans le massif des Écrins entre plusieurs montagnes majestueuses pour rejoindre la Durance à un peu moins de 1000 mètres d’altitude au niveau du village de L’Argentière-la-Bessée.

En fond de vallée de la Vallouise, une ambiance minérale vous attend entre crêtes, pics et glaciers. Ici, peu ou pas de végétation, à l’exception de quelques pelouses rases et fleurs d’edelweiss.

En perdant de l’altitude, la nature reprend peu à peu possession du territoire. Les alpages déroulent en été leurs couleurs chatoyantes, avec leurs semis de fleurs multicolores. Les hommes ont construit des chalets d’alpage, destinés à recevoir aux beaux jours les bergers qui mènent leurs troupeaux sur ces terres.

Les forêts s’étagent sur les versants, à l’adret comme à l’ubac. Les mélèzes et les pins cembro cohabitent avec les rhododendrons ferrugineux et les marmottiers, dont les fruits entrent dans la composition de confitures.

Les ressauts et les zones plus planes en fond de vallée de la Vallouise accueillent souvent des champs cultivés et des prairies, à proximité des hameaux et des villages.

Des hameaux et des villages authentiques

En aval, L’Argentière-la-Bessée doit son nom à son passé de ville argentifère. Les mines d’argent du Fournel ne sont plus exploitées, et sont désormais ouvertes à la visite. Le village abrite également différents commerces.

Vous pouvez facilement rejoindre depuis L’Argentière-la-Bessée la station de Puy-Saint-Vincent, une destination réputée auprès des amateurs de ski et de sports de nature.

En remontant le fond de la vallée de la Vallouise, vous traversez plusieurs hameaux. Vous pouvez vous arrêter aux Vigneaux, réputées pour leur via ferrata. Vous arrivez ensuite au village de Vallouise, dont l’ambiance montagnarde possède un charme fou. Plusieurs commerces y sont établis, avec une boulangerie / pâtisserie et une brasserie.

En amont, Pelvoux est le dernier village accessible toute l’année. Une station de ski familiale vous y attend. Traversez-le et vous pourrez rejoindre à la belle saison le hameau d’Ailefroide, qui accueille chaque été de nombreux randonneurs, alpinistes et escaladeurs.

Le Pré de Madame Carle

Tout au fond de la vallée de la Vallouise, le Pré de Madame Carle est la destination de celles et ceux qui veulent vivre l’expérience de la haute montagne dans une ambiance de bout du monde. Accessible seulement en été par une route qui serpente dans une vallée encaissée, le Pré de Madame Carle offre un point de départ idéal pour partir en randonnée ou défier le vertige en se lançant dans des courses en montagne mythiques.

Vous pouvez rejoindre le refuge du Glacier Blanc, et admirer l’un des plus impressionnants glaciers des Alpes du Sud, ou vous lancer dans l’ascension de la Barre des Écrins ou du Dôme des Écrins, qui avec son altitude de 4 015 mètres est considéré comme l’un des “4 000” les plus accessibles des Alpes. Face à lui, le Mont Pelvoux avec ses 3 945 mètres d’altitude accueille plusieurs voies qui séduisent les alpinistes chevronnés

Vous évoluez ici dans un environnement protégé. Nous vous recommandons de vous munir d’un équipement adapté, de vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir, et de faire appel à un guide de haute montagne pour tutoyer le ciel dans les meilleures conditions de sécurité.

En savoir plus :Pré de Madame Carle

La vallée de la Vallouise en hiver

En hiver, la station de Puy-Saint-Vincent propose un domaine skiable qui culmine à 2 700 mètres d’altitude et offre un enneigement exceptionnel : avec 50% du domaine situé au-dessus de 2000 mètres, vous ne manquerez pas de neige ! Vous trouverez également sur place un boardercross, 2 zones ludiques, et 35 kilomètres de pistes nordiques.

La station de Pelvoux-Vallouise est l’autre destination de la vallée pour les amateurs de ski. Elle offre une ambiance familiale et un excellent enneigement avec un domaine skiable qui culmine à 2300 mètres d’altitude, et un domaine nordique réparti sur plusieurs secteurs.

Les amateurs de grands espaces peuvent pratiquer les raquettes à neige, le ski de randonnée, les promenades en chiens de traîneau, l’initiation à l’ascension de cascades de glace, et même l’alpinisme hivernal pour les plus chevronnés d’entre vous.

La vallée de la Vallouise en été

L’été, la randonnée est une activité très prisée en Vallouise. De nombreux sentiers offrent des itinéraires de tous les niveaux, avec un fort dénivelé pour les randonneurs les plus aguerris, et des boucles plus faciles pour les marcheurs occasionnels. Le lac de l’Eychauda, le vallon de Narreyroux et le plateau de la Pousterle offrent des paysages splendides.

Ailefroide possède plusieurs sites d’escalade très réputés : plus de 800 voies, dont certaines sur des longueurs de 400 mètres, et des blocs de granite attendent les grimpeurs du monde entier. Vous préférez défier le vide en toute sécurité ? Vous pouvez gravir une via ferrata. Dans la vallée de la Vallouise, la via ferrata des Gorges d’Ailefroide offre un parcours ludique, tandis que la via ferrata du Colombier aux Vigneaux possède un caractère plus sauvage.

Les alpinistes chevronnés connaissent bien le massif des Écrins. Votre séjour en Vallouise peut être l’occasion de vous initier à l’alpinisme, avec une course encadrée par un guide de haute montagne.

Vous pouvez également pratiquer d’autres sports de nature comme le canyoning, l’équitation ou le parapente.

Informations pratiques

La vallée de la Vallouise est accessible par le village de L’Argentière-la-Bessée, accessible par la route nationale N94 entre Guillestre et Briançon. Pour préparer votre séjour, vous pouvez vous rendre dans l’un des offices de tourisme locaux :

  • L’Argentière-la-Bessée : 23 Rue de la République, 05120 L’Argentière-la-Bessée. Tél :  +33 (0)4 92 23 03 11
  • Vallouise : Place de l’église, 05290 Vallouise. Tél : +33 (0)4 92 23 36 12
  • Puy Saint Vincent 1400 : Les Alberts, 05290 Puy-Saint-Vincent. Tél : +33 (0)4 92 23 35 80

Pour vous initier à l’alpinisme, au canyoning ou à la via ferrata, vous pouvez contacter un prestataire local ou vous rapprocher du Bureau des Guides des Écrins :

  • Hameau de la Casse : Immeuble Orchidée, 05290 Vallouise
  • Village de Vallouise : 3845 Rte d’Ailefroide, 05340 Vallouise-Pelvoux
  • Téléphone : +33 (0)4 92 23 32 29
Fermer