Saint PonsParc de Saint-Pons à Gémenos
©Parc de Saint-Pons à Gémenos|B.Triffaux

Gémenos

Tourisme et activités

Au pied du massif de la Sainte-Baume, Géménos est un village provençal authentique et un lieu de séjour idéal pour passer des vacances en Provence.

Les amateurs de randonnée sont aux anges à Gémenos : de nombreux sentiers de randonnée se faufilent dans les vallons et permettent de profiter d’une vue imprenable sur la vallée de l’Huveaune, Aubagne et Marseille. Les chemins en terre se gravissent et se descendent aussi à VTT. Des centres équestres proposent aussi des promenades à cheval dans les environs. Par ailleurs, Gémenos est un paradis pour les amoureux d’escalade, qui peuvent s’initier à ce sport ou se lancer dans de grandes voies au Pic de Bertagne coiffé de son dôme radar. Des baptêmes en parapente sont proposés sur la commune voisine de Cuges-les-Pins.

Les activités nautiques sont accessibles à la journée au départ de Gémenos. Vous pouvez profiter des plages de Cassis ou rejoindre les stations balnéaires de Saint-Cyr-sur-Mer ou de la Ciotat situées non loin.

Les spécialités gastronomiques de la Provence constituent une attraction touristique à part entière. Les restaurants de Gémenos servent les spécialités locales, et le marché provençal du mercredi matin installé sous la sous la Halle des Arcades vous permet de découvrir les saveurs provençales : huile d’olive, fruits et légumes, miels, confiseries, fromages de chèvre, etc.

Anciennes églises, lavoirs, fontaines, halles couvertes, abbayes et monastères… Vous pouvez profiter de vos vacances pour partir à la découverte d’un patrimoine culturel et historique. Les cowboys en herbe pourront aussi passer une journée dans le parc de loisirs OK Corral.

Organisez vos vacances en prenant contact avec l’Office de Tourisme de Gémenos..

Vous souhaitez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Découvrez une sélection d’hébergements pour passer vos vacances dans les Bouches-du-Rhône : chambres d’hôtes, hôtels, campings…

La Provence de Marcel Pagnol

Ecrivain et cinéaste, Marcel Pagnol a été avec ses œuvres un véritable ambassadeur de la Provence. La gloire de mon père et Le Château de ma mère, plus particulièrement, relatent son enfance à la Treille dans le massif du Garlaban. Du Vallon de Passe-Temps à La Grotte de Grosibou, d’Aubagne à la Treille, partez sur les traces de Marcel Pagnol.

Découvrez également les secrets du massif du Garlaban et les nombreuses activités qui vous y attendent !

Le massif de la Sainte-Baume

Entre les Bouches-du-Rhône et le Var, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1150 mètres. Le massif est un formidable terrain de jeux pour les amateurs d’activités nature. On y pratique par exemple la marche à pied, le cyclisme, l’escalade, le parapente, l’accrobranche… La faune et la flore sont remarquables, avecde nombreuses espèces animales : pic épeichette, chouette de Tengmalm, sanglier, Gobemouche gris, Fauvette orphée, aigle de Bonelli, rollier d’Europe, Cincle plongeur, bruant fou… La Sainte Baume possède aussi un passé d’une incroyable densité. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, aurait passé les dernières années de sa vieà méditer et prier dans une grotte en altitude, transformée troglodyte. La ville de Saint-Maximin, qui accueille une basilique monumentale abritant certaines reliques de Marie-Madeleine, est aussi une destination touristique majeure. Au détour d’un sentier, vous rencontrerez peut-être des constructions en pierres sèches partiellement enterrées. Ces glacières produisaient jadis la glace destinée aux bourgeois d’Aix-en-Provence, Marseille ou encore Toulon.

Musées des Bouches-du-Rhône

La mer, la nature et la culture contribuent à l’offre touristique des Bouches-du-Rhône, avec de nombreux musées de différentes tailles, abordant toutes les thématiques. Vous pourrez visiter, entre autres, le musée du vieux Saint-Chamas, le musée d’art et d’histoire militaire de l’Emperi à Salon-de-Provence, le Museon Arlaten à Arles, le musée Ciotaden à La Ciotat, le musée des engins du bâtiment et des travaux publics de Mallemort…

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mucem (@mucem_officiel)

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @blandine_kap

Le Parc de Saint-Pons

À quelques kilomètres après le village de Gémenos, en prenant la route de la Sainte-Baume, vous découvrirez le magnifique Parc départemental de Saint-Pons. Arrosé par le Fauge, il offre avec sa forêt une oasis de fraîcheur.

Vous pourrez admirer, lovée au creux de la vallée, une ancienne abbaye cistercienne à laquelle se rattache une légende médiévale. De nombreuses ruines se cachent dans le parc, témoignant de la prospérité d’un territoire où l’eau ne manque jamais.

Informations pratiques

Vous désirez visiter Gémenos ? Vous cherchez un hébergement ou des idées d’activités ? L’Office de Tourisme de Gémenos vous apporte tous les renseignements utiles :

Villes et villages à proximité

Fermer