Villes Bouches Du Rhone

Visiter Jouques : tourisme et activités

Situé dans le département des Bouches-du-Rhône, le joli village de Jouques séduit par son charme authentique. Pour décor ? Les paysages colorés de la Provence. Vous trouverez sur place plusieurs commerces, tout en profitant de la sérénité et de l’art de vivre propres à un village paisible des Bouches-du-Rhône.

Vous profitez de vos vacances dans la vallée de la Durance pour écouter toutes vos envies et essayer de nouvelles activités en pleine nature ? Sortez votre vélo, prenez vos chaussures de randonnée et sillonnez les routes et sentiers de la Provence. Selon vos envies, vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à différentes activités dans les Bouches-du-Rhône : vol en ULM, promenade à cheval, via ferrata…

Fruits et légumes (raisins, fraises, melons, pêches, abricots, prunes, cerises, aubergines), poissons, vins aux notes fruitées, olives des Alpilles : la diversité des climats et des terroirs en région Sud a donné naissance à un nombre de spécialités régionales. Durant votre séjour, vous devrez absolument vous rendre sur un marché local. Vous pourrez y rencontrer les producteurs locaux et y découvrir des fruits et légumes, du miel, des confiseries et d’autres spécialités produites dans la région.

Églises, places, fontaines, lavoirs, abbayes… Vous pouvez profiter de vos vacances pour partir à la découverte d’un patrimoine culturel et historique.

Que pouvez-vous visiter dans les Bouches-du-Rhône ? Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme ou du Syndicat d’Initiative pour préparer votre séjour.

Vous souhaitez trouver un hébergement dans les Bouches-du-Rhône ? Vous êtes plutôt camping, hôtel ou chambre d’hôtes ? Nous vous permettons de réserver un hébergement.

Jouques, un village de la vallée de la Durance

Au nord-est d’Aix-en-Provence, Jouques se situe dans la vallée de la Durance, une voie de communication naturelle qui relie la Provence et les Alpes depuis des millénaires.

En suivant la vallée de la Durance vers l’aval, en direction du nord-ouest, vous rejoindrez le Parc naturel régional des Alpilles et la ville d’Avignon, où la Durance se jette dans le Rhône.

En suivant la vallée vers l’amont, en direction du nord-est, vous longerez le sud du Luberon. Plusieurs villes et villages vous offriront des haltes touristiques bienvenues : Manosque, Sisteron, Embrun, Briançon

En savoir plus : la vallée de la Durance

Paysages et nature au pied de la Sainte-Victoire

Le village de Jouques se situe à une dizaine de kilomètres à vol d’oiseau de la montagne Sainte-Victoire. Les collines boisées sont parcourues par de nombreux sentiers et pistes cyclables, et sont propices à la pratique de la randonnée ou du VTT.

Les plus sportifs peuvent gravir les chemins qui mènent au sommet de la Sainte-Victoire, en franchissant le col de la Sambuc qui permet le versant nord de la montagne immortalisée par Paul Cézanne.  De son sommet, le Pic des Mouches, ou de l’emblématique Croix de Provence, vous bénéficierez d’un panorama à 360 degrés sur la Provence, jusqu’aux sommets des Alpes voisines. Les plus intrépides peuvent également vivre un baptême en parapente, et prendre de la hauteur dans le ciel de Provence.

Durant vos promenades, vous passerez peut-être devant des bories, d’anciennes maisons en pierres sèches utilisées par les bergers comme abris temporaires.

Les amateurs d’escalade peuvent profiter des nombreuses voies d’escalades autour de la Sainte-Victoire.

Les musées et le patrimoine de Jouques

Le musée rural et d’histoire locale de Jouques est installé dans l’ancienne chapelle Saint-Jean. Il présente une collection d’ex-voto, des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne, des expositions temporaires et des œuvres d’artistes locaux.

Vous pouvez également visiter l’église Saint-Pierre, découvrir les différents oratoires et les chapelles, ou vous rendre devant la stèle qui rend hommage aux maquisards.

Jouques se situe à quelques kilomètres de la ville d’Aix-en-Provence, réputée pour sa vie culturelle et ses musées. Vous pouvez visiter notamment le musée Granet, connu pour ses collections de peintures, de sculptures et d’archéologie. L’atelier Cézanne vous invite à découvrir le quotidien de l’un des plus grands peintres du XIXe siècle, réputé pour ses peintures de la montagne Sainte-Victoire. Les amateurs d’art moderne peuvent se rendre à la Fondation Vasarely.

Informations pratiques

Vous souhaitez découvrir Jouques ? Vous pouvez facilement rejoindre ce village par la route :

  • Depuis Aix-en-Provence : emprunter l’autoroute A51 en direction de Gap, prendre la sortie 14, puis la route départementale D96 en direction de Gap. Suivre la direction de Jouques à la sortie du village de Peyrolles-en-Provence.
  • Depuis Manosque, Gap ou Sisteron : emprunter l’autoroute A51 en direction d’Aix-en-Provence, prendre la sortie 17 et suivre la signalisation routière.

Vous désirez déguster les spécialités du terroir ? Vous pouvez vous installer à la table d’un restaurant de Jouques, ou déambuler entre les étals des marchés locaux. Le marché provençal se déroule chaque dimanche à Jouques tout au long de l’année.

Vous recherchez un hébergement ? Vous pouvez réserver une chambre d’hôtel, une chambre d’hôtes ou une location saisonnière. Vous pouvez également séjourner dans un camping, en louant un mobil-home ou un emplacement.

Vous désirez préparer votre séjour ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme de Jouques :

Vous pouvez également contacter la mairie pour toutes vos questions relatives à Jouques :

  • Adresse : Hôtel de Ville, 39 Bd de la République, 13490 Jouques
  • Téléphone : 04 42 63 79 50
Fermer