L’histoire du château des Baux
Les Beaux-de-Provence, situés dans le massif des Alpilles, ont toujours été une place stratégique. Situés sur un point élevé, à la croisée de plusieurs routes, c’était un poste d’observation idéal. Dès la Préhistoire, les hommes découvrent le potentiel de ce lieu et l’exploitent. Une grotte abritant une sépulture vieille de 8 000 ans en témoigne.
Ce sont les Celtes qui poseront les premières pierres afin de créer un village. Il suffit alors de se pencher pour ramasser les matériaux nécessaires à la construction de maisons en dur.
À l’époque où les Romains règnent en maître sur la Gaule, la population du village diminue. Grâce à la paix apportée par l’Empire romain, il n’est plus nécessaire de vivre dans un lieu facilement défendable. Les habitants sont attirés par Arles, une grande ville située non loin.
Le château des Baux-de-Provence est érigé au XIème siècle pour les seigneurs des Baux, l’une des familles les plus puissantes de la Basse-Provence à l’époque médiévale. Les Baux sont frappés à plusieurs reprises par des guerres locales, notamment les guerres baussenques qui se déroulent entre 1145 et 1162 à cause d’un conflit pour la succession du comté de Provence. La forteresse essuie de nombreux assauts et combats au cours de décennies suivantes. Plusieurs seigneurs désiraient contrôler cette place forte depuis laquelle on pouvait voir, lorsque le temps était clément, jusqu’à la mer Méditerranée. Au XIIIème siècle, 3 000 habitants résidaient au village des Baux-de-Provence.
Au XVème siècle, la lignée des seigneurs de Baux s’éteint avec le décès de la princesse Alix. Les barons de la Maison des Comtes de Provence prennent le contrôle du village. À cette période, il fait bon vivre aux Baux-de-Provence, jusqu’à ce que les terres soient mises sous la tutelle royale quand la Provence est rattachée au royaume de France en 1486.
Les protestants viennent se réfugier dans la forteresse des Baux pendant les guerres de religion qui se déroulent en France à la fin du XVIème siècle. La famille Manville, qui gère alors les lieux, est considérée avec défiance par les représentants du Roi. Le Cardinal Richelieu est mécontent et décide d’anéantir cette cité si obstinément rebelle. Il assiège la ville pendant 27 jours et fait démanteler la forteresse en 1633. Une fois les remparts abattus, la citadelle est obligée de se rendre définitivement au pouvoir royal.
Depuis 1642, le seigneur des Baux n’est autre que le Prince de Monaco. Louis XIII donne le marquisat des Baux au premier Prince, Honoré II Grimaldi.