Port-CrosParc de Port-Cros
©Parc de Port-Cros|fotolia

Le risque d’incendie au Parc national de Port-Cros

Depuis 1965, le Parc national de Port-Cros, dont les îles du Levant et de Porquerolles font partie,  assure la valorisation et la préservation d’un espace naturel remarquable sur le littoral méditerranéen. Au cœur d’un territoire touristique, les îles sont très fréquentées en saison estivale. Afin de faciliter votre venue et d’éviter la surfréquentation, le Parc national de Port-Cros et Porquerolles a instauré un dispositif d’information accessible en ligne.

Rejoignez Porquerolles depuis La Tour Fondue

Situé sur la presqu’île de Giens, le port de la Tour Fondue offre la traversée maritime la plus courte et la plus rapide pour rejoindre l’île de Porquerolles. Un parking payant et gardé vous accueille à proximité de l’embarcadère de la Tour Fondue. Mais il affiche souvent complet et son accès est difficile en haute saison, et les week-ends et jours fériés du printemps à la fin de l’été.

Un dispositif d’information a été mis en place sur l’application Waze, et une solution alternative vous est proposée les jours de forte affluence. Vous pouvez stationner au Parking relais gratuit de l’Arromanche (Rond-Point du Porte-Avions Arromanches, 83400 Hyères), et rejoindre le port de la Tour Fondue en empruntant la ligne 67 du réseau Mistral en direction de Tour Fondue : l’arrêt P+R Arromanches 1 se situe de l’autre côté de l’avenue de l’aéroport.

Vous pouvez également rejoindre le port de la Tour Fondue en train au départ de Marseille ou de Toulon, grâce au réseau TER. Vous descendez en gare de Hyères, et vous empruntez la ligne 67 du réseau Mistral, en direction de Tour Fondue. Vous évitez les tracas de la circulation et du stationnement, et vous optez pour un mode de transport écoresponsable !

Plus d’informations : accès à Tour Fondue

Rejoignez Port-Cros et l’île du Levant depuis le port d’Hyères

Vous pouvez rejoindre les îles de Port-Cros et du Levant au départ du port d’Hyères, également appelé Port Saint-Pierre. Plusieurs espaces de stationnement vous accueillent à proximité :

  • Parking Port Nord : au nord du port de Hyères (Quai Milou Conio, 83400 Hyères) ;
  • Parking de l’hippodrome : derrière l’hippodrome (Av. Méditerranée, 83400 Hyères) ;
  • Parking Arromanches : à 500 mètres du port (Rond-Point du Porte-Avions Arromanches, 83400 Hyères).

Vous pouvez rejoindre le port d’Hyères en train au départ de Marseille ou de Toulon. Vous descendez en gare de Hyères, et vous empruntez la ligne 67 du réseau Mistral, direction Tour Fondue. Vous descendez à l’arrêt Port la Gavine pour rejoindre l’embarcadère vers l’île de Port-Cros.

Rejoignez les îles d’Hyères au départ d’autres villes varoises

Afin d’éviter la congestion du trafic automobile et les difficultés de stationnement dans la ville d’Hyères et la presqu’île de Giens, vous pouvez aussi rejoindre les îles de Port-Cros et de Porquerolles au départ de Toulon et d’autres stations balnéaires voisines.

Liaisons maritimes à destination de Porquerolles :

  • Port Miramar – La Londe-les-Maures : traversée en 30 minutes ;
  • Quai Cronstadt – port de Toulon : traversée en 1h15 ;
  • Les Sablettes – La Seyne-sur-Mer : traversée en 1h00 ;
  • Quai Jules Guesde – Port de Saint-Mandrier : traversée en 1h00.

Liaisons maritimes à destination de Port-Cros :

  • Port Miramar – La Londe-les-Maure : traversée en 45 minutes ;
  • Le Lavandou : traversée en 35 minutes à 1h00.

Liaisons maritimes à destination de l’île du Levant :

  • Le Lavandou : traversée en 35 minutes à 1h00.

Découvrez les autres trésors touristiques varois

Le Var et le littoral méditerranéen accueillent des sites touristiques remarquables. Et si vous changiez de destination les jours de forte affluence ? Entre nature et patrimoine, vous pouvez emprunter les chemins de traverse pour découvrir d’autres lieux et vivre des expériences nouvelles :

Vous pouvez également profiter des eaux claires de la mer Méditerranée depuis les différentes stations balnéaires voisines :

Fermer