aix en provence

Les marchés d’Aix-en-Provence

La ville d’Aix-en-Provence cultive un art de vivre unique pour une ville de cette taille, avec ses cafés, ses rues commerçantes, ses places et ses fontaines. La convivialité et l’authenticité aixoises s’illustrent aussi sur les différents marchés que la ville accueille toutes les semaines. Vous séjournez à Aix-en-Provence ? Profitez de vos vacances pour visiter aussi ses marchés et vous imprégner du caractère généreux des gens du sud.

Le marché aux fruits et légumes

Tous les jours, un marché organisé place Richelme propose le meilleur du terroir provençal. Fromages de chèvre du Luberon ou de Haute-Provence, huile d’olive des Alpilles, miel de lavande et de garrigue, guirlandes d’ail, herbes aromatiques, charcuteries, légumes et fruits gorgés de soleil sont proposés tous les jours par des producteurs et des commerçants passionnés. En fonction des saisons, courgettes, tomates, oignons verts, radis, navets, haricots, abricots, pêches, prunes, citrons, melons, fraises, figues dévoilent toute la générosité du terroir provençal.

Un marché est aussi présent les mardis, jeudis et samedis en matinée sur la place Verdun et sur la plage des Prêcheurs.

  • Jours : du lundi au dimanche
  • Adresse : Place Richelme

Les autres marchés alimentaires

Aix-en-Provence accueille aussi deux autres marchés alimentaires trois jours par semaine. Les producteurs, les artisans et les maraîchers du Pays d’Aix et de Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent une grande variété de fruits, de légumes, de fromages, de denrées et de spécialités régionales. Les calissons d’Aix, les nougats, les confitures, les sirops, les vins offrent une symphonie de saveurs aux gourmets et gourmands.

  • Jours : Le mardi, le jeudi et le samedi matin
  • Adresse : place de Verdun et place des Prêcheurs

Le marché aux fleurs

Tous les jours, à l’exception du premier dimanche du mois, le marché aux fleurs d’Aix-en-Provence offre une véritable symphonie de couleurs et de parfums. Sur les étals se succèdent les brassées de roses, les bouquets de jonquilles, de lys, de pivoines, d’amaryllis, les orchidées et les plantes aux formes variées. Fleurs à offrir ou à planter, les passionnés comme les simples curieux trouveront forcément un bouquet ou une plante en pot qui ravira un cœur, ornera une table ou s’invitera sur un balcon, sur une terrasse ou dans un jardin.

  • Jours : Tous les jours (sauf le premier dimanche du mois)
  • Adresse : Place de l’Hôtel de ville,

Le marché forain

De nombreux artisans proposent des produits régionaux. Des nappes, du linge de maison, du tissu au mètre, des faïences et des poteries, des ustensiles de cuisine, des objets de décoration, des bijoux offrent un aperçu du savoir-faire provençal et d’une culture toujours très vivante. Des forains proposent aussi de nombreux vêtements et accessoires de prêt-à-porter aux meilleurs prix : en flânant entre les étals, vous trouverez peut-être un chapeau pour vous protéger du soleil, un nouveau tee-shirt de votre couleur préférée ou une robe seyante.

  • Jours : Le mardi, le jeudi et le samedi matin
  • Adresse : Cours Mirabeau, rue Thiers et Place Verdun

Le marché aux brocanteurs

Aix-en-Provence accueille aussi un marché aux brocanteurs où vous attendent de véritables trésors chinés dans la région. Meubles de caractère ou livres anciens, bibelots et objets décoratifs, les amateurs de brocante et d’antiquités comme les simples curieux trouveront sûrement leur bonheur et pourront s’offrir, en souvenir, un petit bout d’une Provence authentique.

  • Jours : Tous les mardis, jeudis et samedis
  • Adresse : Place des Combattants d’Afrique du Nord, avenue Victor Hugo.

De nombreux événements

La ville d’Aix-en-Provence accueille aussi des marchés et événements tout au long de l’année. Des marchés aux livres récents et anciens, des expositions et ventes d’œuvres d’art séduisent aussi les Aixois et les vacanciers. En fin d’année, le marché de Noël est le lieu idéal pour trouver des cadeaux dans une ambiance festive et un esprit de fête.

Par ailleurs, de nombreux marchés de producteurs sont organisés dans les villages du Pays d’Aix : vous y trouverez de nombreux produits locaux et un cadre convivial.

Informations et contacts utiles

Les dates, horaires et lieux des marchés d’Aix-en-Provence sont donnés à titre indicatif et peuvent être sujets à modification. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence pour obtenir des informations complémentaires.

Office de Tourisme d’Aix-en-Provence

Les plus beaux marchés des Bouches-du-Rhône :

Découvrez aussi :