la ciotat

Les marchés de La Ciotat

La station balnéaire de La Ciotat, entre Marseille et Toulon, est une ville au passé riche ancrée dans un terroir d’exception. Les différents marchés qui animent tout au long de l’année les différents quartiers de la ville permettent de découvrir et déguster de savoureux fruits et légumes, des fromages généreux, des spécialités régionales gourmandes et un artisanat local dépositaire d’un savoir-faire ancestral.

Le marché dominical

Tous les dimanches matin, jusqu’en début d’après-midi, forains, artisans, producteurs et maraîchers installent leurs étals sur la place de l’Escalet et sur la Promenade du Littoral. Les produits alimentaires côtoient des vêtements, des articles pour la maison, des jouets et d’autres accessoires et objets.

  • Jours : Le dimanche en matinée
  • Adresse : Port Vieux

Le marché de la place Évariste Gras

Sous les platanes, face à la façade du cinéma Lumière, un marché s’installe tous les mardis matin sur la place Évariste Gras. Le marché alimentaire accueille maraîchers et producteurs locaux et permet de découvrir les fruits, les légumes, les fromages et les spécialités culinaires de Provence. Des forains proposent aussi des vêtements et des accessoires de mode, des objets destinés à la maison, des jouets et des articles divers.

  • Jours : Le mardi en matinée
  • Adresse : place Évariste Gras, 13600 La Ciotat

Le marché des Producteurs et Produits Biologiques

Un marché de producteurs s’installe chaque dimanche sur le Port Vieux. Des fruits, des légumes, des volailles, des œufs, des fromages, des pâtisseries, des spécialités et confiseries produites localement sont proposés aux clients, qui peuvent aller à la rencontre des saveurs de Provence et de la Méditerranée tout en échangeant avec des agriculteurs passionnés.

  • Jours : Samedi matin
  • Adresse : Port Vieux

Le marché aux Poissons

Baignée par la mer Méditerranée, La Ciotat est autant une destination touristique qu’un port de pêche. Chaque matin, les pêcheurs vendent leurs prises de la nuit. Les amateurs de produits de la mer peuvent ainsi acheter des sardines, des daurades, des rascasses, des saint-pierre, des baudroies, des rougets d’une excellente fraîcheur.

  • Jours : Tous les matins
  • Adresse : Port Vieux

Les marchés nocturnes

Chaque été, La Ciotat organise un marché nocturne qui anime les soirées sur le front de mer. Profitez de la fraîcheur de la fin de la journée pour flâner dans les allées et découvrir les produits artisanaux, les spécialités régionales, les bijoux, les créations et objets artisanaux, les vêtements présentés par les machands et les artisans sur une centaine de stands. De nombreux restaurants et bars vous accueillent pour une halte gourmande ou un moment convivial.

  • Jours : Juillet et août
  • Adresse : Port-Vieux

Informations pratiques

D’autres événements sont organisés chaque année à La Ciotat. Un marché aux fleurs, par exemple, se déroule au printemps. À la fin de l’année, le marché de Noël offre un grand choix d’idées de cadeaux et des produits de fête (foie gras, truffes, confiseries…). Les informations communiquées sont par ailleurs données à titre indicatif. Les horaires, les emplacements et les renseignements fournis sont susceptibles d’être modifiés. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour préparer votre visite des marchés de La Ciotat.

Office de Tourisme de La Ciotat

Les plus beaux marchés des Bouches-du-Rhône :