vue sur marseille

Les marchés de Marseille

La seconde ville de France accueille chaque semaine de nombreux marchés à son image : au milieu des étals vous attendent des saveurs du monde entier, dans une ambiance joviale, cosmopolite, haute en couleurs et généreuse. Découvrez le cœur et l’âme de Marseille en visitant les marchés fréquentés par les Marseillais.

Le marché aux poissons

Marseille, métropole dynamique, est aussi un port ouvert sur la Méditerranée, bordée par des eaux d’une grande qualité. Chaque nuit, les bateaux prennent la mer pour pêcher rascasses, vives, daurades, grondins (qu’on appelle ici galinettes)… Ces délicieux poissons sont vendus sur le Vieux-Port le matin par les pêcheurs eux-mêmes ou par leurs épouses. Le marché aux poissons de Marseille est une véritable institution, dont l’ambiance est rythmée par l’accent chantant des poissonnières qui apostrophent le badaud. Participer à ce spectacle plusieurs fois centenaire permet de s’immerger dans une ville de Marseille entre pittoresque et tradition.

  • Jours : Tous les jours en matinée
  • Adresse : Quai de la Fraternité (face à la Canebière)

Le marché des Capucins

Dans le centre-ville de Marseille, au cœur d’un quartier populaire, le marché alimentaire des Capucins est réputé pour ses prix particulièrement attractifs. Mais il offre aussi un reflet de ce qui fait la véritable richesse de Marseille : le métissage des cultures entre Europe, Asie et Afrique, une incarnation du vivre ensemble dans le respect, la tolérance et la bonne humeur. Les spécialités provençales côtoient les épices et les mets orientaux, les fruits nourris par le soleil africain. Ce marché permet de mieux saisir la force et l’âme de Marseille.

  • Jours : Du lundi au samedi toute la journée
  • Adresse : Place du Marché des Capucins, 13001 Marseille

Le marché paysan du cours Julien

Le saviez-vous ? Marseille accueille sur son territoire des maraîchers et producteurs. La ville se situe aussi au cœur d’un terroir riche en saveurs et découvertes, avec les poissons et coquillages de la Méditerranée, les fromages des chèvres du Rove, qui gambadent dans les collines dominant la Côte Bleue, les vins de Cassis ou du Pays d’Aix, les olives de Velaux et de la Fare-les-Oliviers… Le marché paysan permet de  rencontrer des producteurs locaux, engagés dans une démarche biologique ou raisonnée, et propose des fruits et des légumes, des œufs, des fromages, des produits artisanaux (pâtes fraîches, sauces, confitures…)

  • Jours : Tous les mercredis matin
  • Adresse : Cours Julien, 13006 Marseille

Le marché forain du Prado

S’étendant sur l’avenue du Prado entre la place Castellane et Périer, ce marché est l’un des plus grands de France. L’éclectisme est de mise avec des étals qui proposent des vêtements, des chaussures et des accessoires de mode, des accessoires et objets de décoration, du linge de maison, des accessoires de mercerie, des jouets, des livres… Les allées bordées de grands arbres apportent une fraîcheur bienvenue en été. Envie de flâner ? Vous pourriez prolonger votre visite du marché par une promenade le long de l’avenue du Prado jusqu’au parc Borély et aux plages de Marseille.

  • Jours : Du lundi au samedi
  • Adresse : Avenue du Prado, 13008 Marseille

Le marché aux fleurs

La Provence est réputée pour ses fleurs, qui se nourrissent d’un soleil généreux et d’un climat favorable. La ville de Marseille propose plusieurs marchés aux fleurs, qui transforment certaines rues ou certains quartiers en de véritables jardins d’éden. En flânant entre les étals du marché aux fleurs du Prado, vous serez saisi par une symphonie de couleurs, vous resterez en admiration devant la beauté des nombreuses espèces d’orchidées, et vous ne manquerez pas d’être enivré par les fragrances des roses, des jasmins, des lys et de nombreuses autres fleurs produites dans la région ou provenant des plus belles régions du monde.

  • Jours : Le vendredi matin
  • Adresse : Avenue du Prado, 13008 Marseille

Informations et contacts utiles

De nombreux marchés sont organisés dans les 111 quartiers de la ville. Nous avons sélectionné pour vous quelques marchés de Marseille parmi les plus remarquables, sans pouvoir les lister tous. Lors des fêtes de fin d’année, la cité phocéenne accueille aussi un marché de Noël et une foire aux santons. Par ailleurs, les dates, les horaires et les lieux sont donnés à titre indicatif et peuvent être sujets à modifications. Nous vous invitons à vous rapprocher de l’Office de Tourisme ou de la Mairie pour découvrir les principaux marchés à découvrir durant votre séjour à Marseille.

Office de Tourisme de Marseille

Les plus beaux marchés des Bouches-du-Rhône :