Village Valreas Szurnseiller

Tourisme à Valréas

Le Comtat Venaissin

Le rattachement de la ville de Valréas, pourtant située dans la Drôme, au département du Vaucluse, témoigne de son appartenance au Comtat Venaissin. Ce territoire, propriété des papes jusqu’à la Révolution française, est une destination touristique majeure. Vous y apprécierez un terroir exceptionnel, où la culture de la vigne participe d’un véritable art de vivre. Vous y visiterez des villages de caractère, avec leurs églises, leurs remparts, leurs châteaux et leurs maisons anciennes. Vous vous émerveillerez devant la diversité des paysage inondés de soleil, entre plaine et montagne.

Visitez l’Enclave des Papes, au nord du Comtat Venaissin !

Les Baronnies provençales

Au nord de la Provence, le Parc naturel régional des Baronnies provençales protège un territoire à la biodiversité exceptionnelle. Découvrez plusieurs milliers d’espèces de fleurs et de plantes, plusieurs centaines d’espèces animales, des paysages pluriels, façonnés par l’homme ou conservant un aspect plus sauvage. Le charme touristique des Baronnies provençales doit aussi beaucoup aux nombreux villages authentiques, dont les ruelles ombragées sont d’agréables havres de fraîcheur en été.

Les musées du Vaucluse

Les paysages ensoleillés et les villages médiévaux ne sont pas les uniques attractions touristiques du département. Les nombreux musées du Vaucluse vous séduiront à coup sûr. Vous pourrez découvrir, entre autres, le musée extraordinaire de Gerges Mazoyer à Ansouis, le musée Mémoire de la Nationale à Piolenc, l’écomusée des santons et traditions provençales à Fontaine-de-Vaucluse, le musée de l’aventure industrielle d’ Apt, le musée de la Boulangerie de Bonnieux, le Harmas de Jean-Henri Fabre de Sérignan-du-Comtat…

Ne manquez pas notamment, dans l’Enclave des Papes,  le musée du cartonnage et de l’imprimerie de Valréas.

Informations et contacts utiles

Vous pouvez également participer au Corso de la lavande de Valréas, organisé le premier week-end du mois d’août, qui s’inscrit dans la tradition du corso fleuri.

 

Visitez aussi :

Fermer