village-valreas-SZurnSeiller

Tourisme à Valréas

Dans le très touristique département du Vaucluse, la petite ville de Valréas séduit par son charme pittoresque et sa situation privilégiée, avec en toile de fond les paysages réputés du Comtat Venaissin. Le village de Valréas possède un centre historique actif, qui accueille boutiques et commerces de proximité.

Vous profitez des vacances pour vous initier à des activités insolites ou plus traditionnelles et proches de la nature ? Sortez votre VTT ou votre vélo, prenez votre sac à dos et parcourez à pied ou en deux-roues les sentiers ensoleillés du Comtat Venaissin. De nombreuses activités de plein air peuvent être pratiquées dans le Comtat Venaissin. Vous connaissez par exemple l’escalade ? Vous désirez participer à une excursion à cheval ?

Influencée par l’Italie proche, s’appuyant sur un terroir exceptionnel, la tradition culinaire locale est une attraction touristique à part entière. Rencontrez les producteurs locaux, directement dans leur ferme, ou sur les différents marchés organisés localement.

Églises, places, fontaines, lavoirs, monastères, châteaux et abbayes… Le patrimoine s’adresse à notre imagination et nous murmure son histoire : celle des hommes et des femmes qui vivent ici depuis des générations, sous le soleil généreux du Comtat Venaissin.

Pour trouver des idées d’activités, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme.

Vous voulez trouver un hébergement en région Sud ? Vous pouvez découvrir un large choix d’hébergements pour passer vos vacances dans le Vaucluse : hôtels, campings, chambres d’hôtes…

Le Comtat Venaissin

Le rattachement de la ville de Valréas, pourtant située dans la Drôme, au département du Vaucluse, témoigne de son appartenance au Comtat Venaissin. Ce territoire, propriété des papes jusqu’à la Révolution française, est une destination touristique majeure. Vous y apprécierez un terroir exceptionnel, où la culture de la vigne participe d’un véritable art de vivre. Vous y visiterez des villages de caractère, avec leurs églises, leurs remparts, leurs châteaux et leurs maisons anciennes. Vous vous émerveillerez devant la diversité des paysage inondés de soleil, entre plaine et montagne.

Les Baronnies provençales

Au nord de la Provence, le Parc naturel régional des Baronnies provençales protège un territoire à la biodiversité exceptionnelle. Découvrez plusieurs milliers d’espèces de fleurs et de plantes, plusieurs centaines d’espèces animales, des paysages pluriels, façonnés par l’homme ou conservant un aspect plus sauvage. Le charme touristique des Baronnies provençales doit aussi beaucoup aux nombreux villages authentiques, dont les ruelles ombragées sont d’agréables havres de fraîcheur en été.

Les musées du Vaucluse

Les paysages ensoleillés et les villages médiévaux ne sont pas les uniques attractions touristiques du département. Les nombreux musées du Vaucluse vous séduiront à coup sûr. Vous pourrez découvrir, entre autres, le musée extraordinaire de Gerges Mazoyer à Ansouis, le musée Mémoire de la Nationale à Piolenc, l’écomusée des santons et traditions provençales à Fontaine-de-Vaucluse, le musée de l’aventure industrielle d’ Apt, le musée de la Boulangerie de Bonnieux, le Harmas de Jean-Henri Fabre de Sérignan-du-Comtat…

Ne manquez pas notamment, dans l’Enclave des Papes,  le musée du cartonnage et de l’imprimerie de Valréas.

Informations et contacts utiles