Mamac NiceMamac Nice
©Mamac Nice|saiko3p - stock.adobe.com

10 musées incontournables à Nice

Art, Histoire, Sciences Naturelles...

Nice, véritable joyau de la Côte d’Azur, se distingue non seulement par ses plages ensoleillées et son atmosphère méditerranéenne. Cette métropole dynamique est également réputée pour son patrimoine historique, son offre culturelle variée et un agenda riche en événements. De nombreux musées et des galeries témoignent de ce foisonnement artistique, entre passé, présent et avenir. Ensemble, partons à la découverte des 10 musées incontournables de Nice !

1. Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Mamac)

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (Mamac) de Nice propose une expérience muséographique unique. Situé au cœur de la ville, cet établissement offre une immersion dans le monde de l’art moderne et contemporain. Ses collections recèlent des œuvres conçues par les plus grands artistes du XXe siècle comme Yves Klein, Niki de Saint Phalle ou Andy Warhol. Des expositions temporaires renouvellent chaque année l’intérêt des amatrices et des amateurs d’art contemporain.

Le bâtiment lui-même, conçu par l’architecte Yves Bayard, est certainement l’œuvre d’art la plus imposante et la plus emblématique du Mamac. Construit dans un style néo-classique, il déroule ses formes audacieuses et ses lignes audacieuses.

En savoir plus : Mamac Nice

2. Musée Matisse de Nice

Henri Matisse, originaire du nord de la France, est tombé amoureux de la Côte d’Azur et de la lumière de la Méditerranée. Il a vécu de longues années à Nice, et s’y est même éteint en 1954. Inauguré dans les années 1960, le Musée Matisse rend hommage à ce peintre incontournable des courants de l’impressionnisme et du fauvisme. Vous pouvez y admirer des chefs-d’œuvre comme Tempête à Nice, Nature morte aux grenades, Danseuse créole, ou encore Nu Bleu IV, et de nombreuses sculptures créées par l’artiste.

La Villa des Arènes sert d’écrin au Musée Matisse : cet ancien palais de la Renaissance, à la façade d’un rouge appuyé, se situe sur les hauteurs de Nice. Il s’entoure d’un parc qui abrite les vestiges de l’ancienne cité romaine de Cemenelum.

En savoir plus : Musée Matisse de Nice

3. Musée Marc Chagall

Membre éminent de L’École de Paris, Marc Chagall a légué au monde de l’art des œuvres d’une étonnante complexité, où la maîtrise du pinceau rencontre la force de l’émotion. Cet artiste complet a également produit des gravures, des vitraux et des sculptures, et a même composé des poésies.

La construction de ce musée a été décidée par André Malraux en 1969 pour accueillir la série d’œuvres Message Biblique offerte à la France par l’artiste : le Musée Marc Chagall de Nice a été inauguré en 1973 sous le nom de Musée national Message Biblique Marc Chagall. Enrichi au fil des années par de nombreuses donations, ce musée est devenu le lieu de référence pour découvrir les tableaux et les œuvres de ce grand artiste du XXe siècle. Des expositions temporaires renouvellent l’intérêt des visiteurs, et un auditorium accueille de nombreux événements tout au long de l’année.

En savoir plus : Musée Marc Chagall

4. Villa Masséna

Installée dans une prestigieuse propriété de la fin du XIXe siècle située sur la Promenade des Anglais, la Villa Masséna a été transformée en musée d’art en 1921. Dans un décor fastueux, avec des meubles et des objets de décoration d’époque, elle abrite des aquarelles, des peintures sur huile, des gravures, des sculptures, des bronzes, des affiches.

Au fil de votre visite, vous pouvez visiter notamment la grande galerie, la bibliothèque, la salle à manger ou encore le grand salon, ancienne pièce de réception de la villa. Des expositions temporaires prennent régulièrement place entre les murs de la villa.

En savoir plus : Villa Masséna

5. Musée des Beaux-Arts de Nice

Le musée des Beaux-Arts vous invite à découvrir une remarquable collection d’œuvres qui couvre l’histoire de l’art du XVIe au XXe siècle, et qui continue à s’enrichir par des donations. En 1928, le musée prend ses quartiers dans une magnifique demeure construite par la princesse ukrainienne Kotchoubey et achevée par James Thompson, un Américain richissime.

Les amateurs d’art peuvent admirer entre autres des œuvres de Raoul Dufy, de Jules Chéret ou encore de Pierre Bonnard.

En savoir plus : Musée des Beaux-Arts de Nice

6. Musée des Arts Asiatiques de Nice

Le Musée des Arts Asiatiques de Nice propose des œuvres d’art issus des cultures asiatiques, avec des collections permanentes autour du bouddhisme ou organisées par zone géographique : Chine, Japon, Inde, Asie du Sud-Est. Le bâtiment lui-même constitue une œuvre d’art à la symbolique forte : l’architecte Kenzo Tange a opté pour des formes géométriques fondamentales dans la tradition japonaise, le carré et le cercle. Les murs de marbre blanc se reflètent sur un plan d’eau, pour des jeux de lumière. Le musée accueille de nombreuses expositions tout au long de l’année.

Vous pouvez coupler votre visite du musée par une découverte du Parc Phoenix, un véritable écrin de verdure à l’entrée de la ville de Nice.

En savoir plus : Musée des Arts Asiatiques de Nice

7. Musée National du Sport

Installé entre les murs du Stade Allianz Riviera, le Musée National du Sport abrite une collection exceptionnelle autour de la pratique sportive sur une durée de plus de 500 ans. Les visiteurs peuvent découvrir des sports parmi les plus insolites, et admirer des articles d’une valeur inestimable comme le ballon de la Coupe du Monde de Football de 1998, les gants de Marcel Cerdan, les skis de Jean-Claude Killy ou la raquette de Yannick Noah. Un parcours muséographique interactif, avec des films et des effets sonores, offre une immersion totale pour ressentir toutes les émotions offertes par le sport.

Plus de 5000 m² sont consacrés aux expositions temporaires, et permettent au Musée National du Sport de vous offrir un agenda particulièrement riche.

En savoir plus : Musée National du Sport

8. Muséum d’Histoire Naturelle de Nice

Le département des Alpes-Maritimes offre une grande variété de paysages, des plages méditerranéennes aux montagnes du massif du Mercantour. Le Muséum permet de découvrir toute la richesse de la biodiversité et de la géologie de la région, avec des collections autour de la botanique, de la zoologie et de la diversité.

La visite du Muséum a été imaginée comme une promenade naturaliste, du littoral aux vallées de moyenne altitude de l’arrière-pays. Vous pouvez admirer des séries de plantes, d’oiseaux, de mammifères, de mollusques, de minéraux et de fossiles.

Des conférences et des expositions se déroulent régulièrement entre les murs du Muséum.

En savoir plus : Muséum d’Histoire Naturelle de Nice

9. Musée de Préhistoire de Terra Amata

La situation géographique privilégiée de Nice attire les hommes depuis des millénaires, et de nombreuses preuves témoignent d’une occupation humaine fort ancienne. Le Musée de Préhistoire de Terra Amata a été construit sur le site d’une fouille qui a permis de mettre à jour l’un des plus anciens foyers de l’humanité, de plus de 400 000 ans.

Vous pouvez découvrir le mode de vie de nos très lointains ancêtres, et vous plonger dans un quotidien très différent du nôtre. Leurs outils et leurs armes n’auront plus de secrets pour vous, et vous serez surpris de découvrir qu’ils chassaient ici-même des éléphants.

En savoir plus : Musée de Préhistoire de Terra Amata

10. Musée de la Résistance Azuréenne

Moins connu que les autres grands musées niçois, le Musée de la Résistance Azuréenne retrace une période sombre et méconnue de l’histoire de la ville. Porté par des bénévoles passionnés, cet établissement vous invite à découvrir les secrets de la résistance des populations locales contre l’occupant durant la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez y découvrir des panneaux d’exposition pédagogiques, des objets d’époque, des reconstitutions avec des mannequins en tenue d’époque et des documents originaux.

Lieu de mémoire et de rencontre, ce musée est également un espace vivant avec un centre de recherche et de documentation. L’association édite régulièrement des publications qui permettent de mieux comprendre les engagements des résistants, et organise un concours national de la Résistance.

En savoir plus : Musée de la Résistance Azuréenne

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme de Nice : https://www.explorenicecotedazur.com/
  • Desserte routière: A8 (depuis Aix en Provence ou la frontière italienne)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Nice Côte d’Azur
  • Accès par voie ferroviaire: gare TGV
  • Accès par voie maritime : port Lympia

Visitez aussi

Fermer