View of the View of the "Drac Blanc" valley from the Vallonpierre Pass at the end of the Valgaudemar Valley, Ecrins National Park, French Alps
©View of the "Drac Blanc" valley from the Vallonpierre Pass at the end of the Valgaudemar Valley, Ecrins National Park, French Alps|oliclimb - stock.adobe.com

Saint-Firmin

Tourisme, visites et activités

Le village de Saint-Firmin vous ouvre ses portes dans les Hautes-Alpes, à l’entrée de la vallée du Valgaudemar. Ce village typique du massif des Écrins vous séduira avec ses placettes et ruelles. Vous rêvez de vacances paisibles, et vous désirez vous ressourcer loin de l’animation excessive de la ville ? Ici, vous pourrez oublier, le temps d’une visite, le rythme trépidant d’une grande ville.

Les vacances sont appréciées pour prendre un grand bol d’air et de soleil ? Louez un vélo, prenez vos chaussures de randonnée et parcourez les routes, chemins et sentiers du massif des Écrins. Différentes activités sont aussi pratiquées dans le massif des Écrins : promenades à cheval, via ferrata, accrobranche, baptême en parapente…

À Saint-Firmin, comme partout en région Sud, la cuisine locale représente une attraction touristique à part entière. Le terroir proche de Saint-Firmin vous invite à diverses visites gourmandes, à la rencontre des savoir-faire des producteurs locaux : dégustez les célèbres tourtons, les fromages de montagne, les ravioles, les tartes aux myrtilles et les autres trésors culinaires locaux !

Églises, places, fontaines, lavoirs, monastères, châteaux et abbayes… Dans le Champsaur vous attend par exemple le sanctuaire Notre-Dame du Bois Vert, non loin de Saint-Firmin. Vous pouvez profiter de vos vacances pour découvrir un patrimoine culturel et historique exceptionnel.

Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le département des Hautes-Alpes possède un climat propice à un hébergement en camping en été. Vous trouverez aussi des chambres d’hôtes et des hôtels très jolis. Découvrez une sélection d’hébergements. L’Office de Tourisme local vous donnera des conseils sur les activités proposées et les monuments qui se visitent dans le coin.

Le Champsaur

Véritable jardin alpin, la vallée du Champsaur accueille des paysages variés : les bocages donnent vie à un terroir prospère. Les sommets qui dominent le Champsaur offrent un terrain de jeu aux amateurs de randonnée, de VTT, mais aussi de sports d’hiver. Le Champsaur abrite également plusieurs stations de ski : Ancelle, Chaillol, Laye, Orcières-Merlette, Saint-Léger-les-Mélèzes, Serre Eyraud.

Saint-Firmin se situe à l’entrée de la vallée du Valgaudemar, dont les sommets au-delà du chalet du Gioberney dépassent les 3000 mètres d’altitude. Réputée pour ses sommets majestueux, ses cascades et son ambiance himalayenne, le Valgaudemar a su préserver son caractère sauvage : aucune station de ski, seulement de petits villages blottis au fond d’une vallée encaissée.

Le Parc national des Écrins

Pâtures et prairies, forêts de hêtres et de conifères, alpages, glaciers, leParc national des Écrins réunit sur son aire d’adhésion la variété et la biodiversité des paysages alpins. La nature, toujours présente, permet de multiplier les activités : marche à pied, vélo, via ferrata, canyoning, descente en kayak, alpinisme en été, mais aussi ski alpin, ski de randonnée, raquettes en hiver. Le terroir est à l’image du territoire, authentique, simple et généreux : pain bouilli, charcuterie, tourtons…

Saint-Firmin est le point de départ idéal pour découvrir l’ouest du parc national, à la rencontre d’un paysage entre moyenne montagne et haute montagne.

Terroir et gastronomie à Saint-Firmin

Le Champsaur est réputé pour son terroir généreux et ses spécialités alpines savoureuses :

  • Les tourtons du Champsaur sont formés d’un coussinet de pâte fraîche, frit et fourré traditionnellement avec une purée de pomme de terre, tomme fraîche et oignons.
  • Les ravioles sont des petits beignets à base de pommes de terre et de fromage, servis en accompagnement d’une salade verte, accompagnés de miel ou de confiture.
  • Les oreilles d’ânes n’ont aucun rapport avec les ânes et son des plats végétariens, et sont composés de feuilles d’épinard sauvage gratinées avec de la béchamel, de la crème et du fromage râpé.

Un marché se déroule habituellement tout au long de l’année le mardi matin à Saint-Firmin. Vous pouvez y rencontrer les producteurs locaux.

Vous pouvez également vous rendre à la Maison des Producteurs du Valgaudemar, située à Saint-Firmin.

Informations pratiques

Avec une population de moins de 500 habitants (recensement Insee 2020), Saint-Firmin est un petit village typique des Hautes-Alpes. Cette petite commune rurale est facilement accessible depuis Gap par la route, en suivant la route nationale N85 qui emprunte le col Bayard en direction de Grenoble.

L’office de tourisme Champsaur Valgaudemar vous apporte toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour ou votre visite de Saint-Firmin :

Fermer