villes et villages Hautes-Alpes

Tourisme à Saint-Firmin

Le village de Saint-Firmin vous ouvre ses portes dans les Hautes-Alpes. Ce village typique du massif des Écrins vous séduira avec ses placettes et ruelles. Vous rêvez de vacances paisibles, et vous désirez vous ressourcer loin de l’animation excessive de la ville ? Ici, vous pourrez oublier, le temps d’une visite, le rythme trépidant d’une grande ville.

Les vacances sont appréciées pour prendre un grand bol d’air et de soleil ? Louez un vélo, prenez vos chaussures de randonnée et parcourez les routes, chemins et sentiers du massif des Écrins. Différentes activités sont aussi pratiquées dans le massif des Écrins : promenades à cheval, via ferrata, accrobranche, baptême en parapente...

À Saint-Firmin, comme partout en région Sud, la cuisine locale représente une attraction touristique à part entière.

Le terroir proche de Saint-Firmin vous invite à diverses visites gourmandes, à la rencontre des savoir-faire des producteurs locaux.

Églises, places, fontaines, lavoirs, monastères, châteaux et abbayes… Vous pouvez profiter de vos vacances pour découvrir un patrimoine culturel et historique exceptionnel.

L’Office de Tourisme local vous donnera des conseils sur les activités proposées et les monuments qui se visitent dans le coin.

Vous voulez séjourner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Le département des Hautes-Alpes possède un climat propice à un hébergement en camping. Vous trouverez aussi des chambres d’hôtes et des hôtels très jolis. Découvrez une sélection d’hébergements.

Le Champsaur

Véritable jardin alpin, le Champsaur accueille des paysages variés : les bocages donnent vie à un terroir prospère. Les sommets qui dominent le Champsaur offrent un terrain de jeux aux amateurs de randonnée, de VTT, mais aussi de sports d'hiver. Saint-Firmin se situe à l'entrée de la vallée du Valgaudemar, dont les sommets au-delà du chalet du Gioberney dépassent les 3000 mètres d'altitude.

Le Parc national des Écrins

Pâtures et prairies, forêts de hêtres et de conifères, alpages, glaciers, le Parc national des Écrinsréunit sur son aire d’adhésion la variété et la biodiversité des paysages alpins. La nature, toujours présente, permet de multiplier les activités : marche à pied, vélo, via ferrata, canyoning, descente en kayak, alpinisme en été, mais aussi ski alpin, ski de randonnée, raquettes en hiver. Le terroir est à l’image du territoire, authentique, simple et généreux : pain bouilli, charcuterie, tourtons...