© hobo_018 / Istock
Voyage de la Côte d’Azur aux contreforts des Alpes

Le Train des Chemins de fer de Provence

Grimpez dans le Train des Chemins de fer de Provence et embarquez pour un grand voyage entre Côte d’Azur, Alpes du Sud et Provence. De Nice à Digne-les-Bains, ce trajet des Chemins de fer de Provence – Zou ! propose un itinéraire exceptionnel : on distingue les plages de la Grande Bleue, on se sent tout petit face aux reliefs alpins et on guette les charmants villages qui ponctuent cette escapade ferroviaire unique. Attention au départ !

Publié le 21 juin 2021

A bord du Train des Chemins de fer de Provence

Panoramas à découvrir avec tout le confort

Le Train des Chemins de fer de Provence , c’est un voyage extraordinaire de 151 km qui offre des panoramas contrastés entre mer et vallées verdoyantes, faisant défiler les villages perchés, longeant les ruisseaux ou encore les champs d’oliviers… Le top pour des vacances en Côte d’Azur ! Pour embarquer à bord du Train, rien de plus simple : achetez votre billet dans l’une des gares du parcours et en avant l’aventure ! Empruntez le petit train à vapeur qui relie le village de Puget-Théniers à celui d’Annot pour un voyage dans le temps. Ouvrez grand les yeux, vous traversez de nombreux ponts et autres ouvrages d’art, l’émerveillement (et le petit frisson) est garanti. Psst ! Pendant l’été, profitez de la balade animée. Grâce aux commentaires du guide, vous en apprendrez encore plus sur ces si beaux paysages du Sud de la France.

Entre Nice et Touët-sur-Var

Un magnifique patrimoine à explorer

L’exploration de la côte méditerranéenne débute au départ de Nice. Avant de partir, faites un détour sur la célèbre promenade des Anglais, où règnent de doux airs de dolce vita. Une fois à bord du train, le paysage change au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la côte, les villages perchés se succèdent et vous parvenez à Villars-sur-Var. Si vous cherchez quoi visiter dans le Var, c’est un formidable point de départ pour de belles balades dans la vallée. À deux pas du massif du Mercantour, le circuit des Templiers vous mène à la découverte du patrimoine naturel et historique autour du village, tandis que le sentier botanique du Canal du Moulin vous offre un havre de fraîcheur entre cascades et plantes remarquables. Reprenez le train pour poursuivre votre voyage en direction de Touët-sur-Var, de nombreuses randonnées vous y attendent. Le bon plan : l’église Saint-Martin et sa curieuse architecture au-dessus du torrent : la vue en contrebas est saisissante !

De Puget-Théniers à Annot

La splendeur de la nature

Prochain arrêt : Puget-Théniers. Cette bourgade possède un riche passé historique, il suffit de déambuler dans ses ruelles pour qu’elle dévoile quelques traces de l’Antiquité romaine. Pour un moment fun avec vos enfants, embarquez sur un raft et descendez les eaux tumultueuses – mais domptables – du Var : on se mouille, on pagaie et surtout on rit beaucoup en faisant le plein de sensations. Le voyage continue ensuite jusqu’à Entrevaux, la porte d’entrée pour visiter le Verdon, sur le territoire des Alpes-de-Haute-Provence. En descendant du train, vous ne pouvez pas rater la Citadelle qui se dresse majestueusement au-dessus du village. Il faut marcher 30 minutes à pied pour y accéder, mais l’effort vaut le détour ! Enfin, le train vous déposera à Annot au plus grand bonheur des amateurs de randonnée. Empruntez le chemin des Grès et observez les rochers sculptés, qui contrastent avec la végétation environnante.

Entre Saint-André-les-Alpes et Digne-les-Bains

Provence sous influence alpine

Le voyage continue au nord-est du Parc naturel régional du Verdon ! On poursuit notre exploration en mode nature en arrivant à Saint-André-les-Alpes, une ville nichée au cœur d’un bel écrin. N’oubliez pas votre sac à dos et rejoignez les « Deux saints » (Paul et Pierre) pour admirer le lac de Castillon. Vous pourrez ensuite descendre au lac. Au programme : baignade paisible et activités nautiques. On remonte ensuite à bord en direction de Barrême, à la croisée des chemins dont la Route Napoléon. Ici, la lavande est reine, on vous conseille d’ailleurs de faire un tour au musée de la Distillerie pour en savoir plus. L’heure de l’ultime étape sur les rails du petit Train des Chemins de fer de Provence a sonné. Profitez du relief escarpé de Digne-les-Bains pour prendre de la hauteur en via ferrata, vous vous souviendrez longtemps de cette sensation de vol offerte par la tyrolienne aménagée récemment.

Nos suggestions