sorties-famille-noel-paca-kyuganov-as-236055984.jpeg
©Konstantin Yuganov
C’est bientôt Noël !

Nos idées de sorties kids friendly pour les vacances

Qui a dit qu’il fallait attendre le 24 décembre pour goûter à la magie de Noël ? Découvrez notre sélection de sorties savoureuses et magiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur à partager en famille pendant les vacances de Noël.

Par ici les sorties gourmandes

Vite, du chocolat et des confiseries !

Qui dit Noël dit chocolat et douceurs sucrées. À grignoter en attendant le 25 décembre ou au pied du sapin, on en redemande toujours. Surtout les enfants. Pour allier plaisir des yeux, des papilles et d’une sortie en famille, on visite les coulisses d’une chocolaterie, comme celle de Puyricard, près d’Aix-en-Provence. Dans l’atelier, on assiste au turbinage, au moulage et à l’enrobage du chocolat… avant de passer à la dégustation ! En vacances en famille dans les Alpes du Sud ? Vous êtes au bon endroit pour vous régaler avec des confiseries au miel. Perles au miel de lavande, au miel-coquelicot, kiwi, myrtilles, sucettes… La boutique d’Apiland, à Rousset, comblera toutes vos envies. À découvrir après la visite de l’espace muséographique dédié à la vie des abeilles. Côté Côte d’Azur, on vous recommande la visite de la Confiserie Florian (À Nice ou à Tourrettes-sur-Loup). Dans ses ateliers, on observe les fruits et fleurs se changer en sucreries, tandis que règne un doux parfum de violette. C’est le moment d’acheter des fruits confits pour votre gâteau des rois, dont on vous livre la recette !

Découvrir

Des santons canons… à foison !

Dans les coulisses des ateliers de santons

La Provence est le berceau du santon. Ce petit personnage de la crèche moulé dans de l’argile et peint à la main représente les figures de la Nativité (Jésus, Marie, Joseph, les rois Mages), mais aussi des personnages provençaux (le berger, le Ravi, le maire, le tambourinaire, le pêcheur, la poissonnière, le boulanger, l’Arlésienne) ou des animaux (l’âne, le boeuf, les moutons, les chameaux et même des chats). On découvre toutes les étapes de leur fabrication en visitant l’un des ateliers des santonniers provençaux : les santons Fouque à Aix-en-Provence ou les santons Marcel Carbonel à Marseille. Si vous optez pour la visite des ateliers de santons Di Landro, à Aubagne, profitez-en pour faire un tour au Petit monde de Marcel Pagnol, un musée qui abrite 200 santons réalisés en hommage à l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol.

Dans les allées des marchés et foires aux santons

Pour dénicher LES santons qu’il vous faut pour une crèche au top, arpentez les allées des marchés et foires aux santons, très nombreux en cette saison. Parmi les plus réputés, le salon international des santonniers d’Arles, rendez-vous incontournable des santonniers depuis 1958. On aime sa très grande crèche animée de 100 m2, et son concours de crèches amateurs. À Aix-en-Provence, la foire aux santons prend ses quartiers sur l’esplanade Cézanne. Comme chaque année, le village d’Aubagne accueille son traditionnel marché aux santons et à la céramique. On y vient pour acheter des santons, mais aussi pour assister à des démonstrations de modelage et découvrir le métier de santonnier. On vous recommande aussi la foire aux santons et le marché de Noël de Marseille, rendez-vous incontournable du Vieux-Port depuis 1803 : la plus ancienne foire aux santons n’a rien perdu de sa superbe !

La magie de Noël en mode wahou !

Des crèches XXL

Suite du voyage dans l’univers féérique de Noël. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, santonniers et habitants rivalisent d’imagination pour créer des décors plus impressionnants les uns que les autres. À La Garde Freinet, Maxime Codou, santonnier passionné, expose sa crèche monumentale dans la chapelle Saint-Jean. Ici, pas moins de 500 santons rejouent des scènes traditionnelles de la vie des villages provençaux. On en prend aussi plein les yeux au fil des vitrines et des ruelles du village sud-alpin de Serres : chaque année, à l’occasion du « Chemin des crèches », le village se pare de crèches et de santons réalisés à partir de dessins d’anciens santonniers. Des illuminations complètent ce décor magique. Rendez-vous incontournable de la Côte d’Azur, le Circuit des crèches de Lucéram fait la réputation de ce village depuis plus de 20 ans : plus de 500 crèches traditionnelles réalisées par les habitants sont exposées dans les rues. La plus grande mesure 10 mètres de long !

Des illuminations flamboyantes

Tout le mois de décembre, les villes et les villages de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’illuminent pour faire vivre l’esprit et la magie de Noël. Cavaillon se pare d’illuminations, sur un thème différent chaque année. La Seyne-sur-Mer sort également le grand jeu. Comme Saint-Tropez, qui fait scintiller son port mythique. Mention spéciale  l’Isle-sur-la-Sorgue, qui fait le choix du durable avec des décors d’illuminations de la conçus à partir d’un matériau recyclable et biodégradable. Et pour Nice : la promenade des Anglais et la vielle-ville s’ornent de milliers de lumières. Effet wahou garanti !

Fermer