© Auray J.

7 balades au cœur du Parc naturel régional de la Sainte‑Baume

Considéré comme le château d’eau de la Provence, ce vaste massif se veut avant-tout une mosaïque provençale par la diversité de ses paysages propices aux grimpettes et balades, toujours la tête en l’air… et les sens en éveil !

Sillonner le sentier de la Glacière à Gémenos

Au cœur du Parc naturel régional de la Sainte-Baume, entre pins, hêtres et grands tilleuls, le vallon ombragé de Saint-Pons offre une boucle de 3h45 parcourant 11,5 km. De belles surprises se découvrent entre houx hirsutes, érables, chênes verts ou ifs, comme le moulin à blé, la papeterie et la glacière, évoquant le riche passé industriel lié à l’eau de ce vallon. En suivant cet itinéraire qui longe le torrent du Fauge, vous apprécierez pleinement la fraîcheur de son sous-bois. Marchant jusqu’à la glacière de Bertagne, surveillée par le Pic de Bertagne qui domine les montagnes alentours, vous atteignez un magnifique panorama ouvert sur la mer Méditerranéenne. Avec en prime, une vue imprenable sur les rades de Marseille et Toulon, les chaînes de la Sainte-Baume, Sainte-Victoire, le mont Ventoux et les sommets enneigés des Alpes.

Remonter au temps des chevaliers via le Castellet

L’aventure commence et se termine à Sainte-Anne du Castellet, un joli village niché entre pinède, vignobles et oliviers. Partez en direction de la Font de Mars, un théâtre de nombreuses activités forestières, artisanales et pastorales depuis le Moyen Âge. Une boucle aménagée à flanc de colline, à proximité d’une source, vous fait parcourir 10,2 km en 3h30. Entre garrigue et maquis, c’est le tracé de l’ancien chemin médiéval de Toulon à Marseille. Un court aller-retour vaut le détour, il vous emmènera au four à cade du XIXe siècle et au four à poix double foyer. Un air d’antan berce cette belle balade empruntant un chemin au cours duquel pont romain et champs de bruyères font leur apparition.

S’aventurer dans les Aiguilles de Valbelle

C’est un “sacré bout du monde” en pleine nature provençale que vous allez découvrir en partant de Siou Blanc et en cheminant jusqu’à Signes. Durant 9,8 km et 3h45 de randonnée, les spectaculaires rocheuses de Valbelle vont attirer votre attention et sans aucun doute vous émerveiller. Continuez de marcher entre les forêts de chênes, au beau milieu d’une nature sauvage et d’une faune méditerranéenne et semi-montagnarde, propices à un dépaysement total. Mémoriaux et bergeries rappellent l’histoire et le passé pastoral du plateau de Siou Blanc. Vous traverserez Signes, ce petit village tranquille au charme préservé, bâti autour des vestiges de son château. Sa jolie église gothique et ses agréables fontaines vont vous plaire. Poursuivez avec un passage par Méounes-lès-Montrieux, niché dans un sanctuaire de verdure arrosé par le Gapeau, ce havre de fraîcheur offre un spot tout trouvé pour se ressourcer en toute sérénité.

Suivre le Chemin des oratoires jusqu’à Notre-Dame du Beausset-Vieux

Sur la route des vins de Bandol, entre le massif de la Sainte-Baume et le littoral, se trouve Le Beausset. Une petite boucle de 1h30 d’une distance de 3,3 km permet de découvrir ce village qui allie les charmes de l’arrière-pays à ceux de la côte méditerranéenne. Randonnée idéale pour les marcheurs non confirmés, en famille par exemple, les petites guiboles n’auront pas de mal à suivre le rythme ! Le Beausset est l’un des villages de France qui possède le plus grand nombre d’oratoires. Une cinquantaine de monuments sont inventoriés et sont de véritables trésors patrimoniaux qui vous laisseront sans voix. En parcourant le chemin de pèlerinage menant à la chapelle Notre-Dame-du Beausset-Vieux, vous aurez la chance d’en découvrir 12.

Partir à la découverte de Pourrières

Bâti sur un éperon rocheux à 350m d’altitude, le grand village de Pourrières offre une balade pittoresque dans ses ruelles étroites avec en toile de fond la Montagne Sainte-Victoire. En longeant quelques vieilles maisons typiquement provençales, retapées pierre par pierre, grimpez les pentes raides du village pour arriver sur l’agréable place où boulodrome et terrasses de cafés animent la vie des villageois. Dominant une plaine où coule la rivière de l’Arc, Pourrières offre une incroyable vue panoramique sur la plaine viticole de l’Arc, les massifs Sainte-Victoire, les Monts Auréliens et de l’Étoile.

Flâner dans le village de Tourves

Au sortir des Gorges du Caramy et au pied du Château de Valbelle, entre Brignoles et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, se dessine le village de Tourves. Cette balade qui alterne entre ruelles et sentiers forestiers, vous fait voyager dans le temps et vous fait découvrir le patrimoine tourvain. Dans un premier temps, découvrez le Musée des Gueules Rouges retraçant l’histoire de l’exploitation de la bauxite, une activité minière qui a fortement marqué le territoire du centre Var pendant plus d’un siècle. Vous comprendrez alors qu’il s’agit des empreintes d’un riche passé : de la préhistoire, en passant par les époques gallo-romaine et médiévale. Poursuivez en grimpant à l’esplanade du château, contournez-le puis longez ses vestiges. Une petite halte dans le parc d’Auguste s’impose ! Appartenant au château, il abrite une volière, des statues grecques, romaines et égyptiennes, des arbustes exotiques et une pyramide, plus que surprenantes.

Grimper à Belgentier par la Barre de Cuers

Entouré d’un massif de collines plantées d’oliviers, de pins et de chênes, le petit village de Belgentier bâti le long du fleuve du Gapeau, offre une belle grimpette dans des paysages agricoles traditionnels de Provence. Arrivés au sommet, un panorama exceptionnel se dévoile sur les collines de Toulon, la vallée du Gapeau, des îles d’Hyères au massif des Maures, du pilon Saint-Clément, point culminant des barres de Cuers, aux Alpes. L’orientation Ouest-Est de la Barre permet d’éviter le mistral. L’accès au sommet se fait en suivant un chemin empierré, une calade, qui vous invitera à vous plonger à l’époque où tous les terrains de ces côteaux et vallons étaient cultivés en restanques entre oliviers et amandiers…

Découvrez

les espaces naturels autrement

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner