Paysage du MercantourSortie en raquette avec Yannick TRIER de Destination Merveille, randonnée entre le refuge de Nice et le lac Autier, avec redescente par le vallon de la Gordolasque. Prises de vues dans la cadre de la parc Esprit parc national en été (Mercantour).?Chamois.
©Sortie en raquette avec Yannick TRIER de Destination Merveille, randonnée entre le refuge de Nice et le lac Autier, avec redescente par le vallon de la Gordolasque. Prises de vues dans la cadre de la parc Esprit parc national en été (Mercantour).?Chamois.|Rondeau.E
La Vallée de la Roya

La Vallée de la Roya

Prenant sa source à 1871 mètres au col de Tende, la Roya rejoint la mer Méditerranée à Vintimille en Italie après un périple d’une soixantaine de kilomètres. La Vallée de la Roya, avec ses hauts sommets, ses villages typiques et son patrimoine historique unique, compte parmi les destinations touristiques les plus prisées des Alpes-Maritimes et du Parc national du Mercantour.

Une vallée entre Alpes et Méditerranée

À quelques kilomètres à vol d’oiseau des plages de sable blanc de Côte d’Azur, la vallée de la Roya offre une grande diversité de paysages et d’écosystèmes.

Les plus hauts sommets qui ceinturent la vallée tutoient les 3000 mètres d’altitude. Ils offrent des paysages alpins caractéristiques avec leurs pelouses alpines, leurs éboulis et leurs névés qui s’accrochent à l’ubac jusqu’aux portes de l’été. Les versants de la haute vallée de la Roya sont recouverts de forêts de conifères où s’épanouissent les pins cembro, les sapins, les mélèzes et les épicéas. En se rapprochant de la mer, la végétation adopte rapidement des caractéristiques méditerranéennes. Les oliviers, les pins maritimes, la garrigue prennent possession des dernières montagnes et des collines.

La Vallée de la Roya abrite une faune et une flore rares et variées : fleurs, plantes, poissons, amphibiens, oiseaux, insectes, mammifères, reptiles évoluent dans cette grande diversité d’écosystèmes.

La vallée de la Roya de village en hameau

Du col de Turini à la frontière italienne, la Vallée de la Roya se découvre aussi au gré des haltes dans les villages qui se partagent son territoire.

Tende, perché sur le flanc de la montagne à 800 mètres d’altitude, est l’ultime étape avant la frontière avec le Piémont italien. Vous pouvez notamment y visiter le musée départemental des Merveilles, admirer un patrimoine remarquable avec la chapelle Saint-Sébastien et les vestiges du château de Tende.

Le village médiéval de La Brigue, traversé par le torrent de la Lévensa, vous invite à la découverte avec ses ruelles étroites et ses maisons anciennes en pierre. Vous pouvez visiter la Collégiale Saint-Martin, datant du XVe siècle, ou contempler les ruines du Château Lascaris.

Fontan, autre village médiéval de la vallée de la Roya, est apprécié pour ses rues pittoresques. L’église Notre-Dame-de-la-Visitation, construite au XVIIe siècle, est réputée pour son clocher à bulbe et sa façade baroque. Vous pouvez également emprunter la route sinueuse qui vous mène aux hameaux de Berghe, d’où un panorama stupéfiant vous attend.

Construit en belvédère, le village de Saorge a été construit comme une véritable forteresse. Vous aimerez vous égarer dans ses passages voûtés et son entrelacs de ruelles. Les amateurs de patrimoine visiteront le Monastère de Saorge, célèbre pour ses fresques et ses décors peints.

Breil-sur-Roya se love dans un méandre de la Roya. Ce village coloré aux accents méditerranéens règne sur le Pays des Oliviers. Une table d’orientation vous attend au pied de la Tour de la Cruella, ancienne fortification médiévale qui continue de veiller sur la vallée.

Un paradis pour les amoureux de la nature

La vallée de la Roya dévoile ses nombreux trésors aux amateurs d’activités de nature et de sport d’extérieur.

Les nombreux sentiers de randonnée accueillent les marcheurs de tous les niveaux. Des promenades les plus faciles aux itinéraires les plus ardus à la journée ou avec une nuit en refuge, vous trouverez forcément des chemins adaptés à votre pratique. Vous pouvez aussi découvrir la vallée de la Roya à VTT ou  à vélo, sur les pistes ou sur les routes. La région se prête aussi aux randonnées équestres, pour explorer les chemins à cheval en famille ou entre amis.

Les amateurs de sensations fortes peuvent aussi vivre de nouvelles expériences : via ferrata, accrobranche, escalade, parapente ou canyoning, vous avez l’embarras du choix !

La neige recouvre en hiver les sommets et les hautes vallées du Mercantour. Vous pouvez alors pratiquer le ski de randonnée, les promenades en raquettes ou les virées dans des traîneaux tirés par des chiens.

Un terroir aux mille-et-une saveurs

Chaque village possède sa propre spécialité culinaire ! Au carrefour des influences alpines et méditerranéennes, françaises et italiennes, la vallée de la Roya se découvre également dans l’assiette.

La polenta, galette ou bouillie préparée avec de la farine de maïs venue du Piémont, s’invite dans les assiettes. Les tourtes garnies de plantes sauvages et de légumes du potager sont très présentes en été : les tourtes à la blette ravissent les palais locaux. Vous pouvez également déguster des suggellis, de savoureuses pâtes fraîches façonnées à l’aide d’une fourchette et du pouce selon un savoir-faire ancestral.

Tende est réputée pour son apiculture. Vous pouvez y visiter la Maison du miel et de l’abeille, et repartir avec un pot de miel ou une spécialité artisanale. Les locaux l’appellent “rochia de a Briga“.

La Pomme de la Brigue, petite pomme rouge, témoigne de la volonté de développer les vergers dans la vallée à partir de la fin du XIXe siècle.

À Breil-sur-Roya, l’olive est à la fête. Vous pouvez emporter, en souvenir de votre visite du village, une bouteille d’huile d’olive locale.

Les gravures de la Vallée des Merveilles

Au pied du mont Bego, qui surplombe la région du haut de ses 2872 mètres, les hommes ont gravé des motifs et des symboles pour témoigner de leurs croyances. Ces milliers de gravures ont traversé les millénaires et continuent d’émerveiller les visiteurs. Du printemps à l’automne, les sentiers balisés vous permettent de découvrir ces trésors de l’âge du Bronze, dont les plus anciens remontant à 5000 ans.

Ce site protégé est fragile, et vous devez observer certaines règles pour le découvrir tout en assurant sa préservation. Les animaux de compagnie, les bâtons de marche ferré ne sont pas autorisés, et vous ne pouvez ni graver les roches, ni marcher sur les gravures, ni utiliser des produits non biodégradables.

Nous vous invitons à découvrir la Vallée des Merveilles en rejoignant une visite guidée organisée par le Parc national du Mercantour. Les accompagnateurs brevetés d’Etat et agréés vous emmènent au-delà des sentiers battus, et vous dévoilent les hypothèses et les dernières avancées des archéologues pour expliquer la signification de ces gravures.

Explorer la vallée de la Roya en train

La ligne ferroviaire Nice-Breil-Tende suit la vallée de la Roya en empruntant des viaducs et des tunnels impressionnants. Son tracé vous permet d’admirer des paysages somptueux dans d’excellentes conditions de confort, avec des panoramas uniques sur les vallées de la Roya, de la Bévéra et du Peillon. La ligne vous mène en effet aussi dans la Vallée de la Bévéra, et plus particulièrement à Sospel.

De mai à octobre, un guide conférencier prend place sur le trajet du matin pour vous présenter ce patrimoine exceptionnel.

En empruntant la ligne Nice-Breil-Tende, vous adoptez une approche vertueuse sur le plan environnemental et vous explorez autrement l’un des plus beaux territoires des Alpes-Maritimes.

Informations pratiques

La vallée de la Roya est accessible toute l’année.

Au départ de Nice, vous pouvez emprunter la route départementale D2204 en direction de Sospel, puis de Tende.

Au départ de Vintimille (Italie), vous pouvez emprunter la route SS20 en direction d’Airole puis de Breil sur Roya. Cet itinéraire est moins sinueux.

Vous souhaitez pratiquer des activités ou des sports à sensations (escalade, canyoning, via ferrata, alpinisme, etc.) ? Vous pouvez vous rapprocher du Bureau des guides du Mercantour ou d’un autre prestataire spécialisé pour bénéficier d’un encadrement spécialisé.

Nous vous invitons également à vous munir d’un équipement adapté pour la pratique de la randonnée ou de vos différentes activités de plein air, et d’eau en quantité suffisante.

Fermer