En été, les paysages verdoyants sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée, à pied ou à VTT, mais également pour les sports aériens comme le parapente ou encore l’ULM. En hiver, lorsque les monts sont recouverts de leur manteau blanc, la ville devient une véritable station pour la pratique du ski, des raquettes, des scooters des neiges… Barcelonnette permet de rejoindre les stations de ski de Pra-Loup, Sauze et Sainte Anne.
En vous baladant dans la commune, vous apprécierez l’animation des rues bordées de boutiques ainsi que les attractions touristiques à découvrir. Direction la place Manuel avec sa fontaine, ses façades colorées et ses terrasses de cafés. La place est dominée par la tour Cardinalis, datant du XIVème siècle qui s’élève à plus de 40 m de hauteur.
En déambulant dans le centre de la cité, vous pourrez également apercevoir les villas mexicaines. Elles sont le témoin des Barcelonnettes revenus du Mexique où ils étaient partis faire fortune dans le textile ou le commerce. À leur retour en France, dans les années 1930, ils ont construit des villas colorées à l’architecture typique. L’une d’elles, la Villa Sapinière, abrite le musée de la Vallée. D’autres comme la villa Bleue ou la villa Costebelle sont à visiter.
La découverte de la cité au cours de vos vacances vous conduira aussi à apercevoir, ça et là, des cadrans solaires dont les plus anciens remontent au XVIIIème siècle, des églises comme celle de Saint Pierre ès Liens ou bien l’église Saint Pons.
Ces vacances seront aussi l’occasion de vous rendre dans les communes aux alentours comme Enchastrayes, Uvernet-Fours ou bien Jausiers.