Aixenprovence Linh Nguyen Fnavlvnug34 Unsplash

Tourisme à Saintes-Maries-de-la-Mer

Situé dans le département des Bouches-du-Rhône, le joli village de Saintes-Maries-de-la-Mer se niche dans un cadre naturel remarquable. Vous pourrez trouver à Saintes-Maries-de-la-Mer les principaux commerces, tout en bénéficiant d’une joie de vivre propre à un village à taille humaine.

Vous profitez des vacances pour vous adonner à de nouveaux loisirs proches de la nature ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : dénivelé, longueur, vous pourrez facilement trouver des itinéraires adaptés aux sportifs comme aux amateurs. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Bouches-du-Rhône : promenades à cheval, initiation au golf, escalade, parcours d’accrobranche, parapente…

De la côte méditerranéenne aux alpages des Alpes du Sud, la diversité des climats et des terroirs dans le sud-est de la France offre de nombreuses spécialités locales. Le terroir fait partie de l’identité de Saintes-Maries-de-la-Mer, où des producteurs passionnés ont élaboré de savoureuses spécialités locales.

L’Histoire a légué à ce village plusieurs monuments remarquables comme l’Église des Saintes-Maries, L’Eglise Notre Dame de la Mar ou encore le Phare de la Gacholle. Le patrimoine local est aussi riche de nombreuses légendes. Le nom de ce village repose par exemple sur la tradition affirmant que trois disciples de Jésus, Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé, seraient venues s’établir en Camargue. Chaque année, le Pélerinage Gitan témoigne d’une ferveur toujours très présente pour ce culte ancestral.

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour découvrir l’ensemble des curiosités touristiques disponibles à proximité.

Vous recherchez un hébergement en région Sud ? De nombreux touristes privilégient le camping sous le soleil des Bouches-du-Rhône. On y trouve aussi des hôtels et chambres d’hôtes pour tous les prix. Organisez votre séjour en réservant un hébergement à votre image.

Votre station balnéaire en Camargue

Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont une station balnéaire réputée, ouverte à la fois sur les grands espaces de la Camargue et sur les flots bleus de la mer Méditerranée. De nombreuses plages accueillent les baigneurs, les amateurs de kite surf ou de planche à voile. Vous pouvez fouler le sable de l’interminable plage de Beauduc, dont le caractère sauvage a été préservé, ou privilégier les plages du Crin-Blanc ou des Arènes à quelques mètres à peine du petit port de plaisance. Différentes activités nautiques sont proposées sur place, à partager en famille, en couple ou entre amis.

Vous souhaitez vous offrir une pause gourmande ou rafraîchissante ? Des restaurants, des cafés, des paillotes et des plages privées vous accueillent pour partager un déjeuner, un dîner ou un cocktail dans le centre historique ou les pieds dans l’eau.

En savoir : les plages des Saintes-Maries-de-la-Mer

La Camargue, entre mer et soleil

La Camargue est un territoire changeant, né de la rencontre entre un fleuve, le Rhône, et la mer Méditerranée. Les nombreux étangs accueillent une faune et une flore extraordinaire : les flamants roses s’y donnent rendez-vous chaque été, et certains y séjournent dorénavant à l’année. La tradition équestre est ici très ancienne. Les gardians, véritables « cow boys provençaux », gardent les troupeaux de taureaux depuis plusieurs siècles, s’aidant pour cela de tridents. Ils montent des petits chevaux agiles, endurants et robustes, de race Camargue.

Découvrez un territoire remarquable à pied, à vélo ou à dos de cheval : de l’Étang de Vaccarès à l’étang de Monro, du Rhône au Petit Rhône, des étendues sauvages vous accueillent. La Camargue est aussi réputée pour ses plages, Beauduc et Piemanson étant certainement les plus populaires.

En savoir plus :Parc naturel régional de Camargue

Le pèlerinage Gitan

Les Saintes-Maries-de-la-Mer doivent leur nom à une tradition chrétienne très ancienne. Elle affirme que plusieurs femmes proches de Jésus auraient pris place à bord d’une barque après la Passion du Christ, et auraient été portées par les vents et les courants jusqu’en Camargue. Marie Jacobé, Marie Salomé et Marie Madeleine se seraient ensuite séparées, pour propager le christianisme en France. La communauté gitane adore Sara la Noire, tantôt présentée comme une servante des Saintes Maries, tantôt comme une personne accueillant les étrangers.

Chaque année, les 24 et 25 mai, des milliers de personnes se retrouvent aux Saintes-Maries-de-la-Mer pour célébrer Sara la Noire, patronne des Gitans. Ils parcourent la ville en procession, en portant sa statue à travers les rues.

En savoir plus : la Vierge Noire des Saintes-Maries-de-la-Mer

 

Informations pratiques

Porte d’entrée sur le Parc Naturel Régional de Camargue, la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer vous accueille toute l’année pour un séjour inoubliable. Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour préparer vos vacances :

Visitez aussi :

Fermer