aix en provence

Tourisme à Saintes-Maries-de-la-Mer

Situé dans le département des Bouches-du-Rhône, le joli village de Saintes-Maries-de-la-Mer se niche dans un cadre naturel remarquable. Vous pourrez trouver à Saintes-Maries-de-la-Mer les principaux commerces, tout en bénéficiant d’une joie de vivre propre à un village à taille humaine.

Vous profitez des vacances pour vous adonner à de nouveaux loisirs proches de la nature ? Le village est le point de départ de nombreux chemins de randonnée : dénivelé, longueur, vous pourrez facilement trouver des itinéraires adaptés aux sportifs comme aux amateurs. Vous aurez aussi la possibilité de vous essayer à de nombreuses autres activités dans les Bouches-du-Rhône : promenades à cheval, initiation au golf, escalade, parcours d’accrobranche, parapente…

De la côte méditerranéenne aux alpages des Alpes du Sud, la diversité des climats et des terroirs dans le sud-est de la France offre de nombreuses spécialités locales. Le terroir fait partie de l’identité de Saintes-Maries-de-la-Mer, où des producteurs passionnés ont élaboré de savoureuses spécialités locales.

L’Histoire a légué à ce village plusieurs monuments remarquables comme l’Église des Saintes-Maries, L’Eglise Notre Dame de la Mar ou encore le Phare de la Gacholle. Le patrimoine local est aussi riche de nombreuses légendes. Le nom de ce village repose par exemple sur la tradition affirmant que trois disciples de Jésus, Marie Madeleine, Marie Salomé et Marie Jacobé, seraient venues s’établir en Camargue. Chaque année, le Pélerinage Gitan témoigne d’une ferveur toujours très présente pour ce culte ancestral.

Vous pouvez prendre contact avec l’Office de Tourisme pour découvrir l’ensemble des curiosités touristiques disponibles à proximité.

Vous recherchez un hébergement en région Sud ? De nombreux touristes privilégient le camping sous le soleil des Bouches-du-Rhône. On y trouve aussi des hôtels et chambres d’hôtes pour tous les prix. Organisez votre séjour en réservant un hébergement à votre image.

Votre station balnéaire en Camargue

Les Saintes-Maries-de-la-Mer sont une station balnéaire réputée, ouverte à la fois sur les grands espaces de la Camargue et sur les flots bleus de la mer Méditerranée. De nombreuses plages accueillent les baigneurs, les amateurs de kite surf ou de planche à voile. Vous pouvez fouler le sable de l’interminable plage de Beauduc, dont le caractère sauvage a été préservé, ou privilégier les plages du Crin-Blanc ou des Arènes à quelques mètres à peine du petit port de plaisance. Différentes activités nautiques sont proposées sur place, à partager en famille, en couple ou entre amis.

La Camargue, entre mer et soleil

La Camargue est un territoire changeant, né de la rencontre entre un fleuve, le Rhône, et la mer Méditerranée. Les nombreux étangs accueillent une faune et une flore extraordinaire : les flamants roses s’y donnent rendez-vous chaque été, et certains y séjournent dorénavant à l’année. Découvrez un territoire remarquable à pied, à vélo ou à dos de cheval : de l’Étang de Vaccarès à l’étang de Monro, du Rhône au Petit Rhône, des étendues sauvages vous accueillent. La Camargue est aussi réputée pour ses plages, Beauduc et Piemanson étant certainement les plus populaires.

Musées des Bouches-du-Rhône

Pendant votre séjour, vous pourrez multiplier les activités culturelles. Le département abrite plusieurs dizaines de musées : le Museon Arlaten d’Arles, le musée provençal des transports urbains et régionaux à Fuveau, le musée du vieux Saint-Chamas, la Bastide du Jas de Bouffan d’Aix-en-Provence, le Muséum d’histoire naturelle d’Aix-en-Provence…