HyeresHyeres
©Hyeres|Hyères Tourisme

Tourisme à Hyères

La station balnéaire de Hyères-les-Palmiers est une destination touristique particulièrement réputée sur la Côte d’Azur. Riche d’un passé plusieurs fois millénaire, Hyères a été reconnue Ville d’Art et d’Histoire pour la qualité de son patrimoine. Le centre historique, avec ses places et ses rues animées, ses commerces et ses restaurants, séduit par son authenticité : vous visitez une ville de plus de 50 000 habitants qui a su conserver une authenticité provençale forte et une âme villageoise.

Hyères possède un littoral somptueux et abrite des îles classées et protégées par le Parc national de Port-Cros. Les vacanciers viennent dans cette destination varoise populaire pour profiter des plages et des nombreuses activités nautiques, flâner dans le Parc Sainte-Claire, jardin remarquable, se relaxer à la terrasse d’un café ou d’un restaurant, visiter les musées et les monuments locaux, ou explorer l’arrière-pays en contemplant des paysages splendides et en s’arrêtant dans des villages pittoresques.

La culture est aussi très présente dans la ville. Le Musée des Cultures et du Paysage, inauguré en 2020, accueille des collections remarquables autour de l’art et de la culture, des expositions éphémères et des événements culturels. Le Castel Sainte Claire, construit au XIXème siècle dans un style néomédiéval, est entouré par un parc paysager remarquable. Vous pouvez aussi admirer à Hyères les façades de la Villa Mauresque, dont les jardins furent visités par la Reine Victoria en 1892. Le charme particulier de ce coin de paradis a aussi inspiré de nombreux artistes : Francis Poulenc, Man Ray, Salvador Dali ou encore Pablo Picasso sont venus puiser l’inspiration dans le bleu du ciel ou de la mer Méditerranée, sont venus se perdre dans ses ruelles pour mieux s’y retrouver.

Cette ville provençale est aussi réputée pour sa gastronomie. Elle accueille plusieurs marchés qui font la part belle aux saveurs et aux senteurs de Provence : poissons péchés du jour, olives, fromages, épices, tomates séchées…

Vous souhaitez visiter la ville de Hyères ? Vous pouvez vous rapprocher de l’Office de Tourisme pour découvrir de nombreuses idées d’activités et d’attractions touristiques.

Plages d’exception et activités nautiques

Hyères est une station balnéaire réputée pour ses plages. Vous aimerez l’immense plage de l’Almanarre ou préfèrerez la presqu’île, du côté de la Madrague, ou encore les plages de La Capte, La Bergerie ou La Badine pour leurs eaux peu profondes adaptées aux familles. La presqu’île de Giens cache aussi des criques secrètes comme la calanque du Four à Chaux, Vous pourrez aussi prendre le large et mettre le cap sur les îles de Port-Cros et de Porquerolles, qui font partie du Parc national de Port-Cros, ou sur l’île du Levant où l’on pratique le naturisme. De nombreuses activités nautiques sont proposées à Hyères et sur les îles : excursion en voilier, promenade en bateau, bouées tractées, kayak ou canoë de mer… La ville est réputée pour ses fonds marins exceptionnels, et fait partie des spots de plongée sous-marine les plus réputés d’Europe.

Les plus belles plages d’Hyères

Les musées et les sites touristiques de Hyères

Les plages paradisiaques et les paysages enchanteurs ne doivent pas faire oublier les attractions culturelles du Var et de la Côte d’Azur. Vous pouvez également visiter à Hyères et dans les environs plusieurs musées et sites touristiques.

Le Parcours des arts et du patrimoine propose un circuit balisé en centre-ville pour découvrir les monuments, les ateliers artisanaux et les galeries d’art de Hyères.

Le musée des Cultures et du Paysage est installé dans le bâtiment de l’ancienne Banque de France. Il présente une riche collection d’objets et d’œuvres de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Les enfants adorent l’impressionnante salle des coffres au sous-sol, qui accueille aujourd’hui des expositions temporaires.

Situé sur un promontoire qui domine la mer Méditerranée, le site archéologique d’Olbia rappelle que Hyères est à l’origine un avant-poste de la cité grecque de Massalia (Marseille) fondé à partir du IVe s. av. J.-C.

Les salins ont assuré la prospérité d’Hyères pendant des siècles, en produisant un sel très recherché. Ces zones naturelles humides sont devenues le paradis des oiseaux. Votre visite vous permet de mieux comprendre le savoir-faire des paludiers, tout en observant des flamants roses et des échassiers.

En longeant la Côte d’Azur en direction du Golfe de Saint-Tropez, vous pouvez également admirer le Fort de Brégançon. Cette ancienne forteresse a été transformée sous le mandat de Charles de Gaulle en résidence officielle de vacances pour les Présidents de la Ve République.

Idées de sorties : les musées du Var

Informations pratiques

L’Office de Tourisme Provence Méditerranée vous aide à préparer votre séjour ou votre visite :

 

À proximité :

Fermer