Chèvres à La Ferme
©Chèvres à La Ferme |Alexasf

Découverte des fermes pédagogiques

de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aujourd’hui, on vous emmène à la découverte des fermes pédagogiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur, une activité idéale lors d’un week-end en famille. Entre rencontres avec les animaux, découverte de la vie en milieu rurale, reconnexion profonde avec la nature et la campagne, les fermes pédagogiques sont de formidables sources de lien social !

 

Publié le 19 octobre 2022

Les fermes pédagogiques de Provence

De nombreuses fermes pédagogiques vous accueillent en Provence, c’est notamment le cas de la ferme du Roy d’Espagne, située à Marseille. Elle vous propose de partir à la découverte des animaux et d’arpenter les jardins du domaine : travail du sol avec le jardinage, compostage, activités de bricolages, soin des animaux et même la cuisine ! La ferme provençale du parc de Figuerolles, créée en 1989 sur les terres de l’ancien domaine de Verville, propose de nombreuses activités en lien avec les animaux, tout en s’attachant à sensibiliser les plus jeunes à la protection de la nature et ses innombrables richesses. La ferme étant située au beau milieu du parc de Figuerolles, sa visite peut vous permettre d’en profiter pour découvrir ses alentours lors d’une randonnée en pleine nature. Dans le village typique de Simiane-Collongue, la ferme pédagogique vous accueille tous les mercredis, sur rendez-vous, pour découvrir ses vaches, moutons, poneys, chèvres, ânes et poules, au cœur du domaine des Marres. Le site propose également des visites « privées », avec l’accompagnement d’un soigneur animalier pour se rapprocher au plus près des bêtes.

Du côté d’Avignon, le Tipi vous propose de découvrir sa ferme urbaine, sa pépinière, une vaste forêt propice aux balades, des ruches, un poulailler, un atelier de céramique, une herboristerie, ainsi qu’une cantine qui ravira à coup sûr les amateurs de produits frais ! Pour les adultes, et pour agrémenter toutes dégustations, on ne peut que vous conseiller d’opter pour l’une des délicieuses bières provençales, à consommer avec modération toutefois ! Si vous êtes de passage près du Mont-Ventoux, la petite ferme de Villes-sur-Auzon vous ouvre ses portes au pied du mont pour rendre visite à ses chèvres, moutons, vaches et canards, que vous pourrez approcher et observer de plus près, dans un cadre calme et propice à la détente en famille.

Les fermes pédagogiques des Alpes du Sud

Les Alpes-de-Haute-Provence offrent aussi leur lot de fermes pédagogiques à découvrir. On y retrouve notamment le charmant élevage du Bel’ Ane, où vous aurez l’occasion de caresser les ânes, de jouer avec les ânons et de les brosser, ainsi que de vous promener dans les parcs situés à proximité de la ferme. Un parcours pédagogique de 5000 m² à destination des adultes et enfants vous permettra d’en apprendre plus quant à la vie en milieu rural.

Dans les Hautes-Alpes, vous pourrez vous arrêter à la maison des bêtes à laine, située à Cervières, où vous pourrez découvrir la vie d’un troupeau de moutons, les métiers d’éleveur et de berger, ainsi que déguster les produits des éleveurs. Vous pouvez également visiter la ferme des Jassines, à Moydans, au pied de la montagne du Risou. Cet endroit chaleureux et familial vous accueille en gîte tout au long de l’année au bord de la rivière, sur un territoire de plus de 140 hectares de nature. Au programme : la découverte de l’élevage de chèvres et de chevaux, ainsi que la dégustation des produits fromagers produits sur place et proposés à la vente. Enfin, situées entre le Parc national des Écrins et le Parc national du Queyras et à proximité de la station skiable de Risoulles fermes du hameau de Fournet vous invitent à découvrir la vie rurale d’autrefois. Baladez-vous au beau milieu des fermes en prenant le temps d’apprécier les bâtisses, et découvrez l’habitat rural typique d’antan, organisé autour de la fontaine principale et du four à pain. Une visite au hameau du Fournet, de préférence à pied ou à vélo, est vivement conseillée pour s’imprégner plus amplement de l’ambiance de la montagne.

Les fermes pédagogiques sur la Côte d’Azur

De passage sur la Côte d’Azur pour le week-end ? Prenez le temps de découvrir l’une des fermes pédagogiques de la région. Arrêtez-vous à l’éco ferme départementale de la Barre, à Toulon, et profitez de ce véritable poumon vert de 2 hectares installé en plein cœur de la ville. Sur place, vous pourrez visiter la bastide du XVIIIe siècle et ses 4 grands espaces : la ferme, les jardins des découvertes, les jardins de liberté et les jardins à cultiver. L’occasion parfaite pour faire découvrir le monde rural aux plus jeunes sans avoir à s’éloigner de la ville. Du côté de Nice, la ferme graine de fermiers vous ouvre ses portes et vous initie aux trois piliers forts qui font ce lieu : favoriser la socialisation au sein d’un groupe, accompagner à la prise de responsabilité et d’autonomie, et pousser à la découverte du monde rural, agricole et naturel. La visite de la ferme inclue une découverte des animaux, des débats animés pour les adultes mais aussi des activités manuelles et d’expression pour les enfants. A noter qu’il est possible d’organiser des anniversaires pour les enfants à la ferme.

Du côté de Saint-Cézaire-sur-Siagne, à côté de Grasse, la chèvrerie du bois d’Amont vous propose de découvrir sa ferme pédagogique autour de l’univers des animaux (chevaux, chèvres et ânes), de comprendre les mécanismes de leur comportement, leur alimentation, leur morphologie, ainsi que leur mode de reproduction. Vous découvrirez également les différentes étapes de la traite et fabrication du fromage, ainsi que le travail du chevrier tout au long de l’année, entre production, entretien des parcs et commercialisation de ses produits. Pour les visiteurs, dégustations de lait chaud, de fromages, balades avec les chèvres et les poneys sont aussi programme ! Un peu plus haut dans les terres, vous pouvez vous lancer à la découverte de la ferme pédagogique des Blacouas, à la Roque Esclapon. Récemment rénovée, la ferme vous ouvre ses portes et vous propose de découvrir les bêtes qui peuplent ce charmant endroit. Passionnés par l’univers de la ferme, les propriétaires des lieux attachent une attention toute particulière à maintenir un confort et une qualité de vie très satisfaisante pour leurs pensionnaires. Sur place, des jeux et activités sont organisés tous les mercredis pour allier ludique et agréable !

Nos suggestions
Decouvrir
Découvrir
quefaire-paca-istock-8.jpg
Que faire ?
Sejourner Paca Istock 1
Séjourner