Randonnée dans la station de Freissinières dans les Alpes

Un week-end nature en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Profiter des beautés paysagères le temps d’un week-end et en prendre plein les yeux, c’est possible. Et quoi de mieux que de s’y adonner dans le respect de l’environnement : l’invitation est lancée !

Un long week-end 100% nature !

Les parcs naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur en un clin d’œil

Sur les routes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, de manades en oliveraies, sur le littoral ou dans les terres, quelques jours suffiront pour vous offrir une parenthèse au vert. À la conquête des parcs naturels de la région, découvrez en 2,3 ou 4 jours les plus beaux paysages qui font la fierté des locaux. Véritables cartes postales, ces parcs offrent un panel d’activités à découvrir le temps d’un week-end. Dans ces écrins de nature, la biodiversité a aussi trouvé sa place, en harmonie avec l’homme.

ecotourisme-gorges-verdon

Du Parc naturel ornithologique de Camargue aux randonnées du Parc naturel régional du Verdon, passez un week-end insolite en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les fériés du mois du mai sont l’occasion rêvée pour s’offrir un week-end prolongé !

ecotourisme-Lac-Queyras

À chaque parc naturel, son ambiance !

Avec vue mer ou dans les terres, vibrez « nature »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur on ne plaisante pas avec la nature, et pour cause, la région compte 9 Parcs naturels régionaux et 4 Parcs nationaux. Les Écrins, joyau de nature à l’état brut, le Mercantour, véritable balcon sur la mer connu pour sa vallée des Merveilles, Port-Cros et son sentier sous-marin ou encore les Calanques et ses falaises calcaires bordées de garrigues. En direction des Alpilles, découvrez des paysages de collines calcaires, humez les senteurs des Baronnies provençales, montez à cheval à travers les lagunes de Camargue.

Baladez-vous dans les chênaies et forêts de cèdres du Luberon, empruntez les deux cols emblématiques du Queyras, photographiez les plateaux karstiques lunaires des Préalpes, méditez face au bleu du lac de Sainte-Croix du Verdon, baladez-vous dans la forêt du Plan d’Aups à la Sainte-Baume et observez les Dentelles de Montmirail du Parc national régional du Mont-Ventoux. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts !

Du Luberon au Verdon : traversez la Durance

Pour un long week-end en Provence, choisissez l’option arrière-pays naturel et coloré. Entre Luberon et Verdon, découvrez les richesses géologiques qui caractérisent ces deux Parcs naturels régionaux. Côté Luberon, vous serez surpris par les couleurs ocre de Rustrel – « le Colorado Provençal » – ou optez pour une balade en calèche dans les mines de Bruoux à Gargas. Posez vos affaires dans une chambre d’hôtes ou un hôtel de charme avant de traverser la Durance en direction du Verdon. Du plateau de Valensole, réputé pour sa lavande, aux Gorges du Verdon, succombez à la beauté paysagère remarquable du Verdon. Les activités nature ne manquent pas dans ce petit coin de paradis aux senteurs de garrigue. Pour un moment suspendu, en harmonie avec la flore et la faune locale, optez pour un prestataire estampillé de la marque Valeurs Parc naturel régional. Vous l’aurez compris, les Parcs du Luberon et du Verdon éveillent vos sens en quelques jours seulement.

ecotourisme-gorges-meouges-baronnies

La nature sous toutes les coutures

Duo d’ambiances au cœur de la Provence 

Passez les prochains jours au cœur de la Provence ! Optez pour un tourisme vert, direction le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Entre les Alpes et le Mont Ventoux, cet écrin de nature est une invitation à la découverte : la seule règle est de se laisser guider par ses sens. Le long des sentiers de randonnée, le parfum enivrant du thym sauvage et des champs de lavande ne vous laissera pas indifférent. Ce week-end en Provence, c’est aussi l’occasion de découvrir des terres gourmandes par nature : goûtez au picodon avec un filet d’huile d’olive de Nyons !

Profitez-en pour découvrir le petit dernier des parcs naturels : le Mont Ventoux. Majestueux, le géant de Provence fascine quiconque s’en approche. Arpentez les chemins de cette montagne mythique connue pour son sommet pelé. Entre ses paysages lunaires et sa nature protégée, découvrez en son sommet l’un des plus vastes panoramas d’Europe.

Les Calanques et la Sainte-Baume unies par l’eau

Vous avez envie de vacances nature le temps d’un week-end ? Prenez la route en direction du littoral. Aux portes de Marseille, le Parc national des Calanques et le Parc naturel régional de la Sainte-Baume vous offrent tout ce dont vous rêvez pour week-end écotouristique. Ces deux pépites provençales sont liées par un des quatre éléments : l’eau. La Sainte-Baume doit sa richesse naturelle exceptionnelle à l’eau qui y coule en abondance : les massifs forestiers, les sentiers de randonnées et le pèlerinage jusqu’à l’église troglodyte de la Sainte-Marie Madeleine sont à découvrir en mode slow. Moins de 50 kilomètres plus tard, rejoignez la route des crêtes avant de descendre jusqu’aux Calanques.

ecotourisme-rando-calanques

La vue du Cap Canaille est incroyable : l’immensité de la Méditerranée vous saute aux yeux offrant un panorama envoûtant. Prenez le temps d’emprunter les sentiers entre falaises calcaires, criques aux eaux cristallines et senteurs de garrigues, un must !

ecotourisme-MaraisVigueirat-Camargue

4 jours entre Alpilles et Camargue

Débutez votre week-end en Camargue…

Commencez par une immersion totale dans la culture camarguaise : au programme, découverte d’une manade avant d’enfourcher votre fidèle destrier pour une balade à cheval. Dans un souci de protection de l’environnement et du Parc naturel régional, optez à nouveau pour un prestataire de la marque Valeurs Parc naturel régional. Pour une nuit à fort caractère, logez à l’hôtel le Mas de la Grenouillère aux Sainte-Marie de la Mer et ressentez l’âme tsigane de la ville.

Restez en Camargue pour visiter les Marais du Vigueirat, site écotouristique abritant une flore et une faune exceptionnelles ou partez à la conquête des Alpilles. Connus pour être l’essence même de la Provence, parcourez les sites oléicoles avant de vous attabler dans un des établissements du Conservatoire des Cuisines du Grand Sud : authenticité des produits consommés garantie !

… Finissez en beauté du côté de St-Rémy

Bluffés par les paysages grandioses qu’offrent ces parcs naturels, jouez les prolongations à la découverte de la faune locale. Faites la rencontre du hibou Grand-Duc, le plus grand rapace nocturne d’Europe. Grâce à des guides naturalistes en pleine nature ou lors d’une visite de domaine vitivinicoles comme le Domaine de Beaujeu, tout devient possible. Ces terres de contrastes, les reliefs et les couleurs propres aux Alpilles rappellent les écrits d’Alphonse Daudet. Pour vous imprégner en profondeur de la culture locale, optez pour le Musée de la Camargue à Arles ou celui des Alpilles à Saint-Rémy-de-Provence. Les Romains ont marqué ces terres laissant pour témoignage des vestiges antiques qui se mêlent parfaitement à la nature environnante.

En quelques jours seulement, le duo Alpilles-Camargue n’a plus de secret pour vous. Cette pause entre Provence et Méditerranée vous a offert la parenthèse nature dont vous aviez besoin !