Brignoles Eglise Saint Saveur Mtamor As171175328
©Alain de Maximy

Tourisme à Brignoles

Dans le Var, Brignoles ne manque ni de caractère, ni d’attraits touristiques. Vous aimerez visiter le centre historique de la cité des Comtes de Provence, flâner dans ses rues commerçantes, vous arrêter à la terrasse ombragée d’un café ou d’un restaurant, découvrir les fresques peintes sur la voûte d’une église, admirer une vieille demeure, débusquer des fontaines cachées…

Commerces alimentaires, boulangeries, supermarchés, coiffeurs, fleuristes, marchands de journaux, pharmacies, cette ville vous propose les services attendus pour des vacances dans les meilleures conditions de confort.

À Brignoles, la nature est toujours proche. Des vacances réussies riment avec randonnée ? Vous pouvez parcourir les chemins de randonnée de ce coin préservé de la Provence Verte. De nombreuses activités nature peuvent être pratiquées en Provence Verte. Vous aimeriez participer à une séance d’escalade ? Vous désirez essayer l’équitation ? Vous voulez partager une activité d’accrobranche en famille ? Essayez-vous à un large choix de loisirs de plein air.

À Brignoles, comme partout dans la région, les spécialités gastronomiques représentent une attraction touristique. En effet, la cuisine est une part de l’identité de Brignoles, où des producteurs passionnés font (re)vivre des produits.

Découvrez des sites touristiques et monuments remarquables comme le Château de Saint-Christophe, le dolmen des Adrets, l’Église Saint-Sauveur de Brignoles, la Maison Romane, le Palais des comtes de Provence… Vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Brignoles pour obtenir l’ensemble des curiosités touristiques dans le coin.

Vous voulez séjourner en région Sud ? Le camping est mis à l’honneur dans le Var. On peut aussi y trouver des chambres d’hôtes et des hôtels pour tous les prix. Découvrez des hébergements de qualité.

Le Parc naturel de la Sainte-Baume

Entre le Var et les Bouches-du-Rhône, le massif de la Sainte-Baume culmine à plus de 1000 mètres, au signal des Béguines. Les amateurs d’amateurs de plein air pourront découvrir différents itinéraires au sein du massif. Ce site naturel recèle une faune et une flore exceptionnelles, avec une forêt relique composée d’une hêtraie.

La Sainte-Baume est une terre de spiritualité, chrétienne, mais aussi païenne. De nombreux monuments en témoignent. Marie-Madeleine, personnage des Evangiles, aurait passé les dernières années de sa vie à prier et méditer dans une grotte en altitude, occupée depuis le Vème siècle par un sanctuaire et une église. La Basilique de Saint-Maximin est l’édifice gothique le plus imposant de Provence. Ce monument religieux accueille les de Sainte-Marie-Madeleine.

Lors de vos promenades dans le Parc, vous tomberez parfois sur des constructions de forme cylindrique partiellement enterrées. Ce sont des glacières, qui servaient à produire les froides nuits d’hiver les pains de glace destinés aux habitants des cités provençales.

En savoir plus : Parc naturel régional de la Sainte-Baume

La Provence verte

Baignée par l’Argens et ses affluents, cette région naturelle est réputée pour ses collines boisées. Les activités nature y sont très présentes : vélo, marche à pied, canoë sur l’Argens, randonnée équestre… La Provence verte se visite aussi pour son patrimoine, avec des villages authentiques comme Saint-Maximim, des villages pittoresques comme Châteauvert, Vins-sur-Camary ou encore Saint-Zacharie.

Perdez-vous en empruntant les chemins de traverse, et découvrez les trésors du pays brignolais et de la Provence Verte !

En savoir plus : La Provence Verte

Musées et monuments en pays brignolais

Le Musée des Comtes de Provence est abrité dans l’ancien palais comtal, au centre de Brignoles. Ses collections présentent des témoignages de la vie quotidienne et de l’histoire locale de Brignoles. Le musée possède aussi des tableaux de peintres provençaux, de la Renaissance aux temps modernes.

Le Musée des Gueules Rouges, situé dans la ville voisine de Tourves, retrace le passé miner de la région. Le parcours muséographique vous plonge dans le quotidien des mineurs qui extrayaient jadis la bauxite, cette terre riche en minerais d’aluminium.

La Chapelle royale Sainte-Catherine, située au cœur de Brignoles, séduit les amateurs de patrimoine par son architecture sobre.

Plusieurs dolmens nous rappellent que les hommes occupent ces terres généreuses depuis plusieurs millénaires. Vous pouvez les découvrir à l’occasion de vos randonnées et de vos promenades.

Informations et contacts utiles

  • Office de Tourisme http://www.brignoles.fr/
  • Desserte routière: autoroute A8 (depuis Aix-en-Provence ou Nice)
  • Accès par voie aérienne : aéroport Hyères-Toulon ou aéroport Marseille-Provence
  • Accès par voie ferroviaire: gare SNCF

Visitez aussi :

À proximité :

Fermer