Le col de l’Izoard à vélo
Étape du Tour de France, le col de l’Izoard fait également partie du tracé du triathlon de l’Embrunman ainsi que du Tour d’Italie Giro et le Criterium Dauphiné.
Vous pouvez faire l’ascension du col à vélo au départ de Briançon, au versant nord. Il vous faudra compter 19 kilomètres environ pour atteindre le sommet avec une pente de 6 % en moyenne, 9 % pour le maximum, et 1 185 mètres de dénivelé. Il est également possible de partir du versant sud, à Guillestre, qui est considéré comme le passage le plus mythique. Avec plus de 31 kilomètres de distance à parcourir, 4,4 % de pente en moyenne (11 % maximum) et 1 440 mètres de dénivelé, il vous faudra être bien entraîné.
Le Tour de France est passé à 36 reprises par le col de l’Izoard depuis 1922. C’est le Belge Philippe Thys qui sortira vainqueur cette année-là de cette épreuve. Avec les années, le col est devenu une véritable référence pour le Tour. Plusieurs champions ont fait leur légende au passage du col comme Gino Bartali, Coppi, Bobbet, mais aussi Eddy Merckx, Greg Lemon, Lance Armstrong… Le col de l’Izoard a d’ailleurs obtenu le label Route du Tour qui renforce l’attrait touristique du site. Chaque année, le col ne cesse d’attirer de nombreux visiteurs, passionnés de la grande boucle.
Quelle que soit l’ascension choisie, vous roulerez au cœur des paysages grandioses des Gorges du Guil, une route sinueuse et vertigineuse.