Chateau Lourmarin ProvenceChâteau Lourmarin Provence
©Château Lourmarin Provence|E.Lucky

Lourmarin

Tourisme et activités

Le village de Lourmarin dans le Vaucluse profite d’une situation exceptionnelle. Vous profiterez de la personnalité unique d’un village typique du sud du Luberon. En visitant ce charmant village, vous vous ressourcez au calme dans des paysages provençaux de toute beauté.

Le village est connu pour son château, qui a accueilli des personnes célèbres telles que Raoul Dautry, Albert Camus ou Henri Bosco. Ces artistes y reposent d’ailleurs pour l’éternité. Nous vous invitons à vous promener dans le dédale des ruelles pour découvrir de belles maisons, des portes anciennes, des fontaines et tous les autres trésors du patrimoine local. L’église Saint-André-Saint-Trophime associe style roman et style gothique : malgré une architecture en apparence simple, elle séduit les amateurs de belles constructions.

À Lourmarin, différentes activités proches de la nature vous permettront de vivre des instants privilégiés. Vous pouvez vous adonner à la randonnée ou vous promener à vélo sur les chemins et sentiers au cœur des paysages du Luberon. Dans le Vaucluse, les activités de plein air sont variées : vol en parapente, escalade, accrobranche, via ferrata… La forêt des cèdres, l’un des sites naturels les plus populaires du Luberon, se situe à quelques kilomètres au nord du village.

Lourmarin possède également un terroir d’une grande richesse, qui fait le bonheur des touristes. Le territoire autour de Lourmarin vous invite à de savoureuses visites gourmandes, à la rencontre des savoir-faire de producteurs à la passion contagieuse. Un marché se tient à Lourmarin toute l’année les vendredis matins.

L’Office de Tourisme local vous renseignera sur les activités à essayer et les monuments. Vous recherchez un hébergement en région Sud ? Des hôtels, des campings, mais aussi des chambres d’hôtes vous accueillent dans le Vaucluse. Nous vous aidons à trouver un hébergement dans la région.

L’un des plus beaux villages du Luberon… et de France !

Lourmarin bénéficie du label Les Plus Beaux Villages de France, attribué aux communes proposant un cadre authentique et préservé et un patrimoine exceptionnel. Avec ses ruelles sinueuses, ses hôtels particuliers, ses vieilles maisons et ses portes anciennes, Lourmarin mérite amplement une telle récompense. Vous trouverez également dans le centre historique des commerces et des restaurants.

Le château de Lourmarin, construit aux XVe et XVIe siècles par la riche famille d’Agoult, est le premier château Renaissance en Provence. Restauré avec soin, il est ouvert à la visite et présente une collection exceptionnelle d’objets d’art et de mobiliers.

À la découverte du Luberon

Le Parc naturel régional du Luberon se caractérise par ses zones naturelles remarquables. Entre vignobles, prairies et zones boisées, vallées, collines et montagnes, le Parc possède une identité complexe, entre Provence et Alpes. Lors de vos randonnées, vous pourrez observer une faune riche de 270 espèces différentes de vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons…). Les amateurs d’ornithologie peuvent apercevoir le vautour percnoptère, une espèce en danger d’extinction. Le Luberon se découvre aussi à vélo, sur la route ou sur les pistes de terre à VTT.

Depuis Lourmarin, partez sur les chemins du Parc naturel régional, à la découverte des paysages et des terroirs qui le caractérisent. Les villages du Luberon possèdent chacun leur propre identité. Certains d’entre eux ont été labellisés plus beaux villages de France : Ansouis, Gordes, Lourmarin, Ménerbes et Roussillon.

Musées et sites touristiques

La visite du château de Lourmarin est incontournable, mais d’autres sites touristiques vous accueillent dans les environs de Lourmarin.

Dans le village voisin de Cadenet, la maison de la Vannerie présente un savoir-faire ancestral : la confection d’objets en rotin et en vannerie. Plus qu’un musée, ce lieu culturel contribue à faire vivre un métier d’art tourné vers l’avenir.

Entre Pertuis et Ansouis, le Musée des arts et des métiers du vin au Château Turcan vous révèle les secrets de la viticulture en Provence. De vieux outils et des pressoirs des siècles précédents sont exposés. Un laboratoire d’analyses du début du XXe siècle a été fidèlement reconstitué pour vous plonger dans le quotidien du maître de chais qui s’assure de la qualité du vin en cours de production.

Plusieurs dizaines de musées dans le Vaucluse vous invitent à découvrir les arts, les sciences naturelles, l’histoire , le terroir ou le patrimoine de la Provence.

Visiter Lourmarin : informations pratiques

Vous souhaitez découvrir Lourmarin ? L’office de tourisme Destination Luberon vous communique toutes les informations utiles pour préparer votre visite ou votre séjour :

  • Adresse : Place Henri Barthélémy, 84160 Lourmarin
  • Téléphone : +33 (0)4 90 68 10 77
  • Site web : https://www.luberon-sud-tourisme.fr/

Vous désirez déguster les spécialités locales ? Les marchés de Lourmarin vous invitent à rencontrer les commerçants et les producteurs locaux :

  • Marché hebdomadaire : chaque vendredi matin
  • Marché du soir des producteurs : le mardi soir entre avril et octobre

Visitez aussi :

À proximité :

Fermer