La vertigineuse route des Gorges du Guil
Trois voies d’accès permettent de rejoindre les vallées et les villages du Queyras. Mais les routes qui partent à l’assaut du col de l’Izoard et du col d’Agnel sont impraticables en hiver et fermées à la circulation. Le col de l’Izoard culmine en effet à 2 360 mètres d’altitude, tandis que le col Agnel s’élève à 2 744 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les Gorges du Guil demeurent le principal axe de communication pour les habitants et les voyageurs désireux de se rendre dans le Queyras. La route dite de la Viste, construite en 1855, était très sinueuse avec une série de virages en colimaçon surnommée le “Tourniquet”. Construite entre 1905 et 1911, la route actuelle remplace le précédent tracé en adoptant un cheminement plus accessible.
Dominée par d’impressionnantes falaises, la route des Gorges du Guil offre une vue vertigineuse sur les flots tumultueux du torrent en contrebas. Plusieurs tunnels ont été creusés au milieu du XXe siècle pour apporter un gain de confort et de sécurité aux automobilistes. Vous pouvez aussi admirer, en aval des gorges, un petit lac de retenue qui alimente un barrage hydroélectrique.
Les cinéphiles peuvent reconnaître la route dans le film Les Valseuses avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, et Miou Miou.