bandol-2481326_1920

Les plus belles plages de Bandol

Le petit village de pêcheurs de Bandol a cédé la place à une station balnéaire touristique de la Côte d’Azur avec son port de plaisance, ses criques sauvages et ses belles plages de sable fin. Découvrez le meilleur de la Côte d’Azur en profitant des activités nautiques et des plus beaux spots de baignade de Bandol.

Des plages avec baignade surveillée

Quatre plages sont équipées de postes de secours, pour le plus grand plaisir des familles qui apprécient la sécurité offerte à leurs enfants.

La plage de Rènecros se situe dans une anse, à l’abri des vents. Sa situation privilégiée lui confère un microclimat qui permet de profiter du soleil et de températures clémentes hors de l’eau, même en hiver.

La plage du Casino se situe non loin du cœur historique de Bandol. Elle est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite, qui peuvent profiter des fauteuils amphibies mis à leur disposition.

La plage centrale se situe, comme son nom l’indique, au cœur de Bandol. Elle est bordée de jardins ombragés.

La plage du Grand Vallat fait face à l’ancien Hôtel des Bains, dont l’architecture remarquable est typique des années 1930.

Ces plages de sable proposent de nombreuses prestations aux baigneurs et aux vacanciers : toilettes, douches, restaurants et buvettes, location de matelas et parasols…

Criques et plages sauvages

Bandol possède de nombreux spots de baignade, et vous trouverez forcément l’endroit de vos rêves pour un farniente au soleil ou un plongeon dans les eaux bleues de la mer Méditerranée.

La calanque du Capélan séduit tout particulièrement les amateurs de snorkeling, de plongée sous-marine, et les pêcheurs. La plage est traversée par une presqu’île à la végétation sauvage.

La plage des Engraviers est composée, comme son nom le laisse à penser, de galets et de gravillons. C’est le point de départ de la partie la plus sauvage du sentier du littoral.

La petite plage de Trou Madame offre une ambiance plus sauvage. La légende raconte que l’épouse du seigneur de Bandol venait s’y baigner, dans un petit trou creusé par la mer prenant la forme d’une piscine naturelle.

Le berceau de la plongée sous-marine

Crique de galets et de rochers, la plage de Barry a vu naître la plongée sous-marine moderne. C’est en effet ici que Cousteau, Taillez et Dumas ont mis au point en 1943 le premier scaphandre autonome qui a permis ensuite au plus grand nombre.

Vous pouvez aujourd’hui encore vous initier à la plongée sous-marine à Bandol , à la rencontre de la flore et de la faune, mais aussi d’anciennes épaves où se cachent les poissons. Les écoles de plongée proposent des baptêmes, des stages d’initiation ou de perfectionnement adaptés à la tous les niveaux.

Les activités nautiques

Vous pouvez alterner entre bains de mer et farniente sur les plages de Bandol, et activités nautiques à vivre seul, en couple, en famille ou entre amis. Vous pouvez louer un kayak, un canoë, un stand-up paddle, un jet-ski, vous adonner à la pratique de la planche à voile ou du windsurf, frissonne de plaisir en essayant les bouées tractées, le ski nautique ou le parachute ascensionnel…

L’île privée Bendor, à un jet de pierre du rivage, possède aussi sa propre plage et est facilement accessible en bateau.

De nombreux bars et restaurants vous accueillent aussi sur la plage en saison, ou face aux quais en front de mer.