anse mejean toulon

Les plus belles plages de Toulon

Le premier port militaire français sur la mer Méditerranée est aussi une destination touristique très prisée. Des vacanciers du monde entier viennent visiter ses musées, découvrir ses monuments et profiter de ses belles plages offrant de nombreuses prestations.

Les plages du Mourillon

Bénéficiant depuis de nombreuses années du Pavillon Bleu, les plages du Mourillon sont appréciées des Toulonnais et des touristes pour leurs nombreuses prestations. Elles sont en effet bordées de grandes pelouses et de jardins paysagers, d’aires de jeux destinées aux enfants, de bars et restaurants. Cinq anses accueillent des plages artificielles de sable fin : Lido, Mistral, Source, Tabarly et Pins.

Plusieurs postes de secours et des rondes la police municipale assurent la surveillance de la baignade et des plages, pour le plus grand bonheur des familles. La qualité des eaux est contrôlée chaque jour en saison.

Les plages du Mourillon sont accessibles aux personnes handicapées et bénéficient du label Tourisme & Handicap.

L’anse Méjean

À quelques kilomètres à peine du centre-ville, l’anse Méjean offre aux amateurs de baignade un cadre remarquable, au sein d’une nature préservée. Les petites cabanes de pêcheurs contribuent au charme authentique des lieux. Vous pouvez y accéder par le sentier du littoral, et débuter ainsi votre journée les pieds dans l’eau par une petite marche d’approche très agréable.

Ne manquez pas non plus Notre Dame du Cap Falcon, sanctuaire qui fait face à Oran, de l’autre côté de la mer Méditerranée. 

Les autres plages de Toulon

Située à proximité d’un grand parc paysager de 3,5 hectares, la plage de Pipady offre un point de vue remarquable sur Saint-Mandrier. L’accès se fait en longeant les douves de la Tour Royale, le long d’un parcours insolite qui contribue à l’ambiance unique des lieux.

L’anse Magaud, nichée entre de hautes falaises, est plus difficilement accessible. Mais elle offre aux vacanciers privilégiés qui la découvrent une petite plage de galets à l’ombre des pins.

La Plage de la Mitre est accessible en empruntant un petit escalier. Une plage de galets se niche au pied de belles falaises. Un poste de secours et une douche sont disponibles durant la saison estivale.

Les activités nautiques

De nombreuses activités nautiques sont proposées sur les différentes plages de Toulon.

Plusieurs prestataires proposent à la location des kayaks, des jet-skis, des paddles, des pédalos. Vous pouvez aussi profiter de votre séjour à Toulon pour vous initier à la plongée sous-marine, à la voile, au snorkeling et à de nombreux autres loisirs. Les plages privées proposent quant à elles des matelas et des parasols à louer, et les terrasses des paillotes et des restaurants vous invitent à un déjeuner, un dîner ou un rafraîchissement face à la mer.

Vous pouvez aussi opter pour une excursion à la journée, à destination des îles de Porquerolles.

L’activité militaire de Toulon constitue aussi une attraction touristique. Des promenades en mer permettent d’admirer de plus près les anciennes fortifications de la rade et les navires de guerre.

Découvrez aussi :